TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Le voyage en bus entre Thakhek et 4000 Îles

Un périple très très roots qu'on ne referait pas !

Voyage Thakhek 4000 îles laos blog voyage

Au Laos 🇱🇦, le voyage pour aller d'une ville à une autre est une expérience (comment dire...) d'un autre âge. Et en ce 27 novembre 2017, nous avons décidé de taper très très fort. Le voyage en bus entre Thakhek et les 4000 îles. C'est local et de nuit 🌃 ! Oui 10 heures dans une épave fournit à l'époque par le Japon et chargée comme un cheval de traie! 🐴

Au Laos, il n'y a pas de réseau ferroviaire et l'avion ✈ reste encore assez cher. Aussi, tu as le choix entre :
  • Les bus VIP (un bus pour les étrangers avec un peu de confort).
  • Les mini-bus (petit et blindé).
  • Les bus dortoirs (1 chance sur 2 que ça soit assez spatieux pour dormir).
  • Les bus locaux (une catastrophe).
Entre Vang Vieng et Thakhek, nous avons testé le mini bus, puis le bus dortoirs. Ce fût sommaire dans le mini bus mais nous étions surpris du confort des bus couchettes entre Vientiane et Thakhek. 👏👏

Le bus local c'est un peu la cerise sur le gâteau laotien. Voici notre expérience et pourquoi nous avons choisi cette option.

Pourquoi prendre un bus local d'un autre âge ?

Tout simplement parce que nous sommes de vrais pinces et qu'on en a marre de lâcher des comms pas possible aux banques à chaque retrait. 😡

Une autre raison est que nous avions déjà fait le Loop de Thakek et que nous avions aucun intérêt à refaire un autre trek à moto 🏍🛵 sur les boloven. Je suis sûr que le plateau de Boloven vaut le coup, mais j'ai reçu un non assez négatif de mon postérieur validé plus tard par celui d'Hélène. Plus tard, ces derniers se plaindront une nouvelle fois en raison du confort des sièges qu'on a dû endurer pendant 10 heures. 😨

Enfin la dernière raison est que nous gagnons une journée à voyager de nuit !
Thakhek Don Kon bus laos voyage blog
Un trajet intense entre Thakhek et Don Kon

Départ de la station de bus de Thakhek

Voici le détail de ce voyage entre Thakhek et 4000 îles:
  • Départ à 17h30 de Thakhek pour Don Khon.
  • 10 heures de voyage sans devoir changer de bus à Pakse.
  • Bus de nuit, donc on épargne une nuit de dodo à l'hôtel.
  • Coût: 90k Kips/pp (9 Euros) pour faire 400km (soit la moitié du pays). Destination Don Khon.
  • Bus local sans confort, pas de climatisation et des sacs de riz partout.
Si nous avions fait un stop à Pakse, alors:
  • Nous aurions dû payer 2 tickets de bus.
  • Nous aurions aussi dû payer une nuit sur place.

Les premières heures

Le bus en provenance de Vientiane arrive à la station de Thakhek à 18h. Nous sommes peu d'étrangers et le bus est ultra blindé. Au point de voir certains s'asseoir sur des sac de riz dans l'allée 8O .

Les 2 premières heures ne verront que deux arrêts. Pause pipi, certaines personnes semblent au bout de leur vie 😩. Il faut dire que ceux venant de Vientiane ont déjà 8 heures de route.

Le second arrêt voit une horde de femmes envahir notre "intimité". Les aliments qu'elles nous présentent sont assez intenses en odeur.

Dans le bus blindé, arrêt nourriture

C'est à Savannakhet, que le bus se délestera de quelques locaux permettant à tous d'avoir une place. Nous nous y arrêtons aussi pour manger et sympathiser avec les autres passagers laotiens.😊

Après 7 heures de route, voici Pakse !

Il est 1 heure. La grande ville du sud dépose 1 seul passager vietnamien. Par contre, ce bus faisant office de DHL ou UPS locale , nous restons de longues minutes à Pakse afin de descendre du toit:
  • 2 Roues de camion 🚛
  • 40 sacs de citrons 🍋
  • 20 sacs d'une sorte de radis sucrés
  • 40 sacs de courgettes
  • Et d'autres sacs de fruits 🍊🍋🍎...
Abandonné, la marchandise attendra son propriétaire jusqu'au matin sans aucune protection. En passant, s'il avait pu débarquer l'énorme blatte qui s'était pris d'amour avec mon pied, j'aurais apprécié !!!

15 minutes plus tard, nous prenons de nouveaux passagers. Nous serons restés 2h à Pakse !!! 😠



L'arrivée avant le bateau

Il est 5 heures lorsque le bus arrive. Nous sommes lâchés en dessous d'un pont proche de PhaPhai. Me demande pas ou c'est, je n'en sais rien, c'est simplement à côté d'un pont.

Par contre ce dont je suis sûr c'est qu'il y fait noir comme dans la cave de ton papy... Heureusement Mr Kan arrive de nul part et nous dit qu'il a son bâteau à disposition pour 50k Kips/pp partant vers 6h. Le prochain bâteau (plus gros) est à 8h30 et coûte 40k Kips/pp.

Bien crevé, la nature nous gratifie d'un magnifique levé de soleil ☀ se reflétant dans le Mékong. Les 4000 îles nous proposent une belle introduction (ou plutôt conclusion) de la beauté du sud du Laos.

Le bateau ⛵ pour finir

Le petit bateau de Mr Kan ne peut contenir que 7 personnes. Comme par hasard, nous sommes 7 😊 : 4 frenchies 🇫🇷, 1 ricains 🇺🇸, 2 canadiens 🇨🇦. Nous sommes au bout de nos vies et nous devons encore taper 1h30 !!! Ultra fatigant au point d'avoir Steven (Kevin pour les intimes) s'assoupir sur mon épaule... So gay ! 🏳️‍🌈

On nous dépose au Sunset paradise. Les chambres sont crados et nous apprenons plus tard que c'est infecté de puces de lit. Plus loin, nous prenons une chambre au Pa Kha qui semble bien plus propre et à seulement 60k Kips/pp.

Parfait ce périple prend fin !!! 😋😎

Nos conseils pour ce périple entre Thakhek et 4000 îles :

  • Prends tes billets à la station de bus de Thakhek. C'est moins cher. Nous avons géré le tuk-tuk à 10k Kips/pp.

  • Dès l'arrivée du bus, précipite-toi vers les bonnes places afin d'éviter d'être dans l'allée.

  • Les meilleures places se situent juste derrière la porte de derrière.

  • Prévoit une petite laine pour la fin du voyage.

  • Essaye de dormir dans le bus.
Voilà, l'article est terminé. J'espère que cela vous aura donné plus d'infos sur ce périple. À chaud, nous sommes contents d'avoir vécu cela mais on a jamais fait aussi roots de notre vie !!! 😋 Je pense pas qu'on le referait !


Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles