TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Safari dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

À la découverte de la faune et de la flore de la cordillère des Andes
🐑🐦🌸

Sud Lipez Bolivie Voyage

Ça y est, nous embarquons donc pour 4 jours de folie à bord du 4x4 de Casimiro, à la découverte du Sud Lipez et surtout du Salar d'Uyuni ! Un voyage d'une pure merveille où s’entremêle excitation, angoisse et émerveillement.

1er jour : la Réserve Nationale De Faune Andine "Eduardo Avaroa"

Le premier jour sera dédié à la visite de la première partie de la réserve. On va vraiment en prendre plein les yeux. Au niveau du corps, ça sera aussi particulièrement difficile. 🤢

Nous sommes transportés dans un gros 4x4 par Casimero. Pendant ce voyage, nous serons accompagné par Mèche, Tamara (Chili) et Jalen (USA)

Voici donc nos visites:

LAGUNA BLANCA (4350m)
Un premier lac de souffre et de sel avec une eau très claire. Belle vue sur le Cerro Juriques. En prime, il y a quelques flamands roses et des mouettes.

LAGUNA VERDE (4350m)
Ce lac magnifique inclus des minéraux, du cobalt et de l'arsenic faisant ressortir le vert. Les photos à faire là bas sont folles. La vue sur le volcan Licancabur est splendide. 👍

LES TERMES
Aux abords de la
Laguna Chalviri se trouvent 2 bains dont un naturel. La baignade est à 35 degrés avec une vue de dingue. Par contre il faut se rhabiller dans le froid donc ce sera sans nous. Et même si ça a l'air top mais il y a trop de monde pour nous. 😒

SOL DE MANANA, LES GEYSERS (4990m)
Difficile de respirer, Hélène est au plus mal 😧 mais la couleur des terres est extraordinaire. Du jaune, du rouge, du gris vert, de la fumée. Magnifique mais que l'altitude nous fait mal !

LA LAGUNA COLORADA (4270m)
Que ça fait du bien de redescendre un peu. Le temps est chaotique donnant une note dramatique au décor. Il y a environ 30 000 flamands roses dans ce lac de couleur rouge et de 60 km2. La faune est riche d'oiseaux, de lamas, de Vicuñas et même de marmottes !

2ème jour : toujours à la découverte de la Réserve Nationale de Faune Andine "Eduardo Avaroa"

La première nuit fut très spéciale pour tout le monde. Difficile de respirer à 4300m quand on arrive de 2200m. Dans tous les cas avant de te coucher, demande ou est l'oxygène et la personne à prévenir en cas d'urgence. 😲
Le sud Lipez et Uyuni Bolivie Voyage
Des paysages du Salar et du Lipez
Notre pauvre Tamara a vomis ses tripes pendant la nuit et a du être mise sous oxygène. 15 minutes plus tard, les lèvres n'étaient plus bleues et le souffle allait mieux. La morale de l'histoire : en altitude, prends toujours toutes les précautions afin de minimiser les risques (cf. notre liste ci-dessus).

Voici nos visites pour cette seconde journée:

LAGUNA COLORADA (4270m)
Plus tu as du soleil et du vent sur ce lac, plus le rouge ressort ! Ayant eu peu de chance la veille, nous y revenons au petit matin. Le lac est alors pratiquement mirroir recouvert d'une légère brume, les flamants roses sont toujours présents et la neige 🏔 rend l'horizon magnifique.

ARBOL DE PIEDRA (4600m)
L'endroit est rempli de petites formations rocheuses volcaniques petrifiées 🌋. L'une d'elle ressemble fortement à un arbre façonnée par l'erosion du au vent et au sable. L'horizon est magnifique.

YARETA (4600m)
Des formations rocheuses ressemblant à des Pancakes. Il y pousse une mousse d'altitude dont certaines ont des milliers d'années.

MONTANAS COLORADAS
Belle formation rocheuse juste après Yareta. Les couleurs sont une fois de plus à tomber par terre.

LE CANYON DES CHINCHILLAS-LAPINS
En descendant vers la laguna Ramaditas. Nous croisons une espèce assez étrange : un grand lapin avec la queue d'un chinchilla.🐰 Même au dessus de 4000 mètres, la faune est d'une richesse hallucinante.

LA LAGUNA HONDA (4120m)
Ici, le lac est plus bas et logiquement tout le monde va mieux. Le lac salé est entouré de montagnes enneigées. La vue est magnifique et nous posons une fois de plus pour Meche. On a hâte de voir ses photos !!!👍

LES LAGUNA NEGRA & HEDIONDA (4120m)
Beaux lacs mirroir composés de sel, souffre et borax. Les vicuñas cohabitent avec les flamands roses. La vue est juste folle ! 😎😍 C'est aussi le dernier arrêt avant la sortie de la réserve nationale.

VALLÉE DE LAS ROCAS
La vallée se situe entre la réserve nationale et le Salar d'Uyuni. Encore une fois l'endroit est parfait pour une session photo. 📷

Direction la petite ville paumée d'Uyuni

Le soir du second jour, nous arrivons à Uyuni, petit village au milieu de nulle part. Les routes sont faites de terre et de trous remplis d'eau. Et ouai, sache que de janvier à mars, c'est la saison des pluies en Bolivie. La ville est donc boueuse, poussiéreuse et donc sale... 😫. Sans le Salar, je crois que jamais nous ne serions venu ici, d'ailleurs personne en fait !

Autour de la petite ville, les sols sont jonchés de détritus et avant que le soleil ☀ se couche, nous faisons un arrêt original dans un cimetière de trains. L'endroit serait vraiment inhospitalier si il n'était pas rempli de touristes. Cette dernière "attraction" de la journée nous donne une raison de plus de prendre quelques photos au grand bonheur de Meche 📷😎.

Enfin, le soir venu, nous dormirons dans une auberge pour un réveil à 3h30 le lendemain afin de voir les étoiles du Salar d'Uyuni et le lever du soleil.

3eme jour : le Salar d'Uyuni. 

Immense désert de sel, le Salar d'Uyuni s'étend sur 12 000 km2 à une altitude de 3 660 m. 
Comme nous sommes en pleine saison des pluies ici, le Salar est logiquement inondé, le niveau variant de 10cm à 80cm d'eau ! En ce samedi, Casimero nous explique qu'il y aura environ 500 véhicules de 5 à 6 touristes chacun en moyenne.... 😔. Heureusement le Salar est immense !

Notre 4x4 avance sur l'eau comme Jésus Christ le faisait à la belle époque 😋. On est ultra chanceux car Casimero donne tout ce qu'il peut afin que Meche fasse les plus belles photos.

La première session photo se fait donc à 4h sous un ciel aussi étoilé que dans la vallée d'Elqui. La pause est plutôt fraîche et nous sommes seuls au monde.
Salar d'uyuni voyage
Le Salar d'Uyuni
Plus tard, le soleil qui se lève rend de belles couleurs même si, malheureusement la reflexion parfaite (qui a fait la renommée du Salar) reste inexistante. Hey oui, qui dit saison des pluies, dit orage et donc vent... Bref, vous l'aurez compris, les conditions n'y étaient pas !

PLAYA BLANCA
Il est désormais temps pour notre fine équipe de se diriger vers le premier hôtel 🏨 de sel au monde. La vue est magnifique et l'eau est enfin un peu plus calme offrant son bel effet miroir.

Nous rejoignons cet endroit avant tout pour prendre notre petit déjeuner... avec une bonne vingtaine d'autres groupes de touristes. Il y a de la place mais ça fait quand même un peu usine à touristes 😐😔.

Heureusement, on quand même eu droit à notre moment privilégié à 4h de matin (mais ça se paie hein, comptez 100 bolivianos de plus) !

Salar d'Uyuni
OMG ! Cette photo ! (Photo de Meche)
AUX ENVIRONS DE 10H
Avec un peu de patience, il apparaît que nous sommes encore chanceux et que le temps tourne en notre faveur. La réflexion devient parfaite et après avoir pris le temps de contempler ce spectacle incroyable, nous reprenons la séance photo ! Quelle endroit magique !😍😎

Malheureusement, quand on s'amuse bien, on ne voit pas le temps passer et il faut déjà revenir sur Uyuni pour manger puis partir à Potosi.

Notre avis sur ce trip de 3 jours.

Ce safari est un MUST à faire. Les paysages sont fabuleux et diversifiés.

Si nous avons une recommandation, c'est de prendre ce tour de 3 jours depuis Uyuni car tu seras plus acclimaté à l'altitude qui est pénible à supporter.

Enfin, l'agence White Tour Travel a répondu à nos attentes.
Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles