TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Camping et Snorkeling dans les Caraïbes

Un petit air de Jamaïque à San Andres

Bienvenue à San Andres

Au revoir la grisaille de Bogota, nous prenons un aller-retour non prévu de 6 jours pour l'île de San Andrés dans les Caraïbes.

Il fallait bien rebondir après notre échec cuisant de volontariat 😵 et donc, nous avons opté pour un archipel colombien à la même latitude que le Nicaragua 🇳🇮. Un vol de 2 heures pour un paradis atypique.

San Andrés, c'est où ? C'est quoi ?

Si tu ne connais pas trop la Colombie, cela ne m'étonnerait pas que tu ne connaisses pas l'île de San Andrés ou bien sa voisine, Providencia.

L'archipel est connu pour sa mer aux 7 nuances de bleus. Pour t'y rendre, il y a foule de compagnies aériennes aux départs de Bogota, Medellin, Carthagène et même Panama. La concurrence étant forte, les prix sont logiquement très attractifs 🤑.

plage de Cocoplum à San Andrès
plage de Cocoplum à San Andrès
Outre le billet d'avion 🛫 à acheter, tu devras t'acquiter d'une taxe d'entrée de US$39 par personne (Mai 2018). Cette taxe fait un peu penser au Galapagos et de la même façon que là-bas, on ne sait pas trop où va l'argent !

Ici, tout est détaxé, tu as l'impression d'être dans un duty free d'aéroport. Les lunettes sont sans taxe et rabaissées jusqu'à 60%, les bouteilles de rhum 🍾 sont à moitié prix par rapport à la France et il y a plus de flacons de parfums que de touristes. Il faut bien chercher mais certains prix sont assez incroyables.

Pour finir, San Andrés, c'est une petite bande de terre s'étendant du nord au sud. Le nord est gavé de ces magasins detaxés, le sud est plus sauvage. Les plages 🏖 se concentrent sur la partie orientale tandis qu'à l'ouest, c'est de la roche.

L'option camping, pourquoi ?

Quand tu arrives à San Andrés, tu te rends vite compte que pour la tranquillité, c'est dans le sud que ça se passe ! Le sud est plus authentique et proche des bons spots de snorkeling et des belles plages de San Luis.
Camping dans les caraïbes à San Andres Colombie
Camping dans les caraïbes à San Andres
Aussi, le prix des auberges et hôtels étant assez élevé, nous avons opté pour des tentes spacieuses ⛺ dans la pampa sud de San Andrès. Au bord de la piscine 🏊 chauffée au soleil ☀, nous n'avons pas regretté. À nous les "pool parties" en petit comité avec Denis le breton ou Onur le turque 🇹🇷!

Ça reste néanmoins pas donné, mais le paradis se paye, même en Colombie !

Et sinon, il y a quoi comme activité sympa à faire ?


Le premier endroit choisi fût la Piscinita. C'est dans le sud ouest de l'île, donc pas de plage mais de l'eau cristalline ! La mauvaise nouvelle, c'est que c'est payant (4000 pesos l'entrée par personne) avec un personnel ultra désagréable et insultant. En gros, tu paies uniquement pour avoir accès à la mer, qui soit dit en passant est publique ! Bref, l'endroit est très bof, bien qu'il soit dans de nombreux guides... Par ailleurs, tu peux trouver bien d'autres endroits un peu plus au nord, gratuits et avec les mêmes caractéristiques !
San Andres Colombie voyage
La Colombie.... Vraiment ? Oui, Oui San Andrès
Le truc marrant c'est de donner un peu de pain 🍞 et tu as des centaines de poissons autour de toi. On peut y voir serpents de mer 🐍, rascasses et une multitude de poissons coralliens mais encore une fois, il y a mieux de ce côté de l'île (voir plus en bas).

Le second endroit choisi fut Rocky Clay (centre est) sur la plage de Cocoplum. Endroit idéal pour le farniente et le snorkeling en épave. Un bijou 💍 !! L'endroit est absolument paradisiaque et te permet de nager entouré de poissons de toutes les couleurs. Même si le touriste de base marchant sur les coraux est légion, il reste un peu de vie sous l'eau 💦!

Mais le top du top en snorkeling à San Andrés, c'est vers West View. Attention, ne va pas payer 5000 pesos comme on a faillit le faire mais préfère l'avancée au sud de Cove bay. Cet endroit est par contre difficile car le sol est très coupant ⚠.

Sinon notre coup de coeur, c'est le petit bar rasta Reggae Roots 🇯🇲 qui sent le reggae et surtout la Beeuhhh 🚬 au sud de Cove Bay. Il n'y a pas de frais d'entrée. Tu payes seulement ta conso 🍹 et tu as accès à un plongeoir, à du bon snorkeling et à un pur couché de soleil ☀. L'ambiance est jamaïcaine dans une eau transparente. On a adoré 💕 !!!

Dernier endroit, la plage du centre ville. Les nuances de bleus y sont splendides mais la plage est un peu trop blindée 🙈.

Notre avis sur San Andrés

Cette île, on l'a adoré 😍 ! Le facteur X, c'est le fait de séjourner dans le sud de l'île. Hors de question de rester dans la ville sans âme de San Andrés. On préfère la tente 🏕 et la piscine aux hôtels aseptisés du nord.

Duty Free absolument partout à San Andres
Duty Free absolument partout à San Andres

Il est facile et économique de se promener dans cette petite île grâce aux bus locaux (2400 cop le trajet).

Nos coins préférés sont Cocoplum Beach pour la plage paradisiaque faisant face à Rocky Cay et Cove Bay pour le snorkeling.

Nous n'avons pas testé la plongée en bouteille mais si tu aimes les coraux et les petits poissons de toutes les couleurs c'est l'endroit parfait. Nous avons eu un bon contact avec Sharky Dive Shop qui proposait les 2 plongées pour seulement 190.000 Pesos.

Concernant la sécurité sur San Andrés, sache que l'île n'est pas la plus sûre du monde. Tous les locaux te le diront, il ne faut pas te promener après 22h tout seul dans les rues de San Andrés 🔪. Pour notre part nous n'avons jamais vécu cette insécurité mais à force d'entendre tout le monde te dire que ce n'est pas sûr, nous étions un peu anxieux ! Sinon pour faire la fête, passe ton chemin car à partir de 21h, c'est mort.

Bref, Mention très bien pour San Andrés si et seulement si tu séjournes dans le sud. Vive la Jamaïque colombienne !!

Nous avons aimé.

  • Le rhum 🥃 pas cher au bord de la piscine.
  • Le temps absolument magique début mai ☀🕶.
  • Les petits poissons sur la partie occidentale.
  • Cocoplum beach et son épave.
  • L'ambiance Reggae 🇯🇲 et tellement caraïbe !
  • Notre camping calme et chaleureux : Camping Villa Verde (calle Tom Hooker)
  • Les restaurants PeruWok et la costillas de Juan 🍛.
  • Les gens sont globalement bien cools.

Nous avons moins aimé

  • L'insécurité ambiante mais invisible à nos yeux.
  • 2 ou 3 locaux assoiffés d'argent et malpolis (surtout les chauffeurs de bus et La Piscinita)🖕.
  • La ville de san Andrés. Mon dieu, c'est moche 😱.
  • Les bords de routes sont jonchés de détritus 🚯.

Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles