TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Granada, belle mais manifestement en colère

La ville de Granada gronde pour sauver son pays 🇳🇮

Manifestation à Granada

Tu as sans doute lu précédemment que nous avions eu la bonne idée de visiter le Nicaragua alors que le pays est au bord du précipice 💥. Nous nous sommes donc arrangés pour ne pas rester trainer dans la capitale et visiter directement Granada sur les bord du lac Nicaragua 💦.

Normalement très achalandée de touristes à cette période de l'année, nous découvrirons une ville magnifique de style coloniale espagnole et tristement vide !

Cerise sur le gâteau, nous vivrons de l'intérieur de belles manifestations bleue et blanche.

Une ville coloniale et colorée

Cette petite ville est peut-être la plus belle qu'on ait visité cette année. Comme un air de Colombie 🇨🇴 et de Cuba 🇨🇺 avec de magnifiques églises ⛪ et une superbe architecture. Les maisons sont d'ailleurs toutes colorées rendant l'endroit unique.
Granada Nicaragua voyages
Granada et ses rues colorées

Ne manque surtout pas ses églises !

Si tu passes donc à Granada, on te recommande en premier de te rendre à la cathédrale et de payer US$1 pour monter sur le clocher. La vue y est splendide 😍.

D'ailleurs, tu peux monter dans le clocher des principales églises de Granada. Personnellement, nous ne sommes montés qu'à la Cathédrale mais tu dois aussi avoir une belle vue depuis La Merced ou encore l'église de la Xalteva.

Voici celles que nous recommandons et qui peuvent se faire sous forme de circuit à pieds : Gadalupe, Couvent de San Fransisco, La Cathédrale, La Merced, Xalteva et pour finir la chapelle Maria Auxiliadora.

Et sinon, à part les églises ?

Nous avons aussi beaucoup aimé le marché 🍛 un peu anarchique mais tellement riche en fruits et légumes 🍊🍏🥝.

Ici, le tour des églises mais aussi des patios s'imposent. Et puis, si tu aimes goûter à tout, il y a de la bonne street food 🌯🌮, à l'instar d'Hanoï ! Par exemple, on te recommande les Quesillos sur la place de l'église de la Merced. Ce sont des tortillas avec du fromage arrosées d'oignons vinaigrés et de crème. #unetuerie 😝

Enfin, il y a 2 trucs qu'on te déconseille : le musée du chocolat qui n'est ni plus ni moins qu'un magasin, et la Casa Tres Mundos qui propose un entrée à 20 NIO pour ne rien voir.

Finalement, il y a le lac et plein d'activités autour avec par exemple la visite de Las Isletas mais nous avons manqué de temps et d'autres activités ont retenu notre attention en cette période tendue !

Les tensions politiques ne se sont toujours pas appaisées ?

Et bien non, malheureusement Ortega persiste et en cette soirée de mai, la ville de Matagalpa est endeuillée de plusieurs morts et Managua est envahie par les drapeaux 🇳🇮🇳🇮🇳🇮. Mais, à Granada, c'est le calme et le pacifisme ☮ qui l'emporte.

Malgré tout, la population de Granada est aussi en ébulition et ne veut pas rester insensible aux morts de ses frères et sœurs. Des manifestations pacifistes (comme dans tout le pays d'ailleurs) sont organisées pour protester contre le régime.

Du coup, quand notre hôte, Cynthia🤰, nous propose gentiment de l'accompagner à la manifestation du jour, nous décidons de faire fi des recommandations du gouvernement français et de la suivre afin de voir de nos propres yeux ce qu'il se passe et ce que demande le peuple 😡.

Un Chien dégoûté par son gouvernement Nicargua
Le peuple et le chien sont en colère
La manifestation se passe calmement au pied de l'église. Il y a peu de monde et beaucoup de drapeaux blancs et bleu. Les cris sont unanimes : on demande la fin des violences et le départ d'Ortega. Il a totalement perdu la confiance de son peuple. 

La manifestation se termine par 3 moments forts : le discours du prêtre "de cérémonie" qui donne son soutien au peuple et appuie ses demandes, la reprise à capella de l'hymne national et enfin un discours des organisateurs qui demandent aux manifestants de rentrer calmement chez eux pour que la police ne les associent pas aux malfaiteurs qui cassent et pillent. Logiquement, ils ne veulent pas que la police puissent utiliser ces arguments pour continuer sa répression sanglante.

On sent le peuple de Granada remonté mais très respectueux. Il est toujours enrichissant d'assister (en toute sécurité évidemment) à un évènement dans un tel contexte social 👌.

L'insécurité est quand même là !

Granada, c'est peut être calme mais on fait tout de même ultra gaffe. On sent qu'il y a des tensions et que certains en profitent pour foutre le bordel.

Le jour, il n'y a aucun problème, mais c'est surtout après 20h que ça se gâte. Actuellement, de notre hôtel, on entend des bombes artisanales exploser rendant l'atmosphère plus lourde... Et encore, on est chanceux, nous ne sommes qu'à Granada !

Dans tous les cas, on a consigne de rester sous les ventilos de notre chambre dès la tombée de la nuit 🌃. #ambianceambiance

Ortega accepte quand même d'ouvrir un dialogue social

Le matin du 16 mai 2018 était un jour très important pour les nicaraguayens. Peut-être la porte de sortie de cette crise sociale et politique extrême. Tout le peuple est rivé sur les écrans 📺.

Malheureusement, le président Ortega ne répondra à aucune des attentes avec une langue de bois à faire frémir n'importe quel politicien. Tour à tour, les représantants du patronat, de l'église, des étudiants et du peuple le somment de stopper la répression et de se retirer du pouvoir 💪. Ces derniers annoncent même avoir saisi la cour interaméricaine des droits de l'homme étant donné que le Président et le Chef des Armés (aka Rosario Murillo) sont entrain de bafouer les droits constitutionnels du peuple nicaraguéen.

drapeau nicaragua manifestations
Vivre en paix
Cynthia crie et pleure 😢 devant son écran. Passionnée comme tout le monde ici, elle écoute attentivement l'incohérence du discours de ses dirigeants, une parodie grotesque qui ne répond a aucune accusation. Le débat se concluera par une demande de l'église ⛪ à l'exécutif de faire des propositions écrites de solutions pour le prochain dialogue (2 jours plus tard).

En France, un tel débat n'aurait jamais eu lieu. Mais le plus étonnant pour nous, fût de voir la place prépondérante de l'église dans cette crise politico-social ! Le clergé est à l'origine de l'ouverture de ce dialogue mais il siège aussi à la table de discussion avec une voix peut-être même plus forte que celle du patrona ou des représentants du peuple. Et on ne vous parle pas du dialogue entrecoupée à maintes reprises de chants d'église 🎤🎶. C'est lunaire pour nous... On imagine bien nos syndicats se faire clouer le bec par un chant d'église lorsque le ton commence à monter 😂😂😅.

Cynthia et Hélène
Cynthia et Hélène
Bref, on espère que tout se terminera bien même si beaucoup de gens pensent que ça risque de mal se passer si aucune solution n'est trouvée lors des autres débats 🙏.

Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles