TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Le très long voyage Quito - Cali - Salento avec passage de frontière

En mode économique, le passage de la frontière se paye en fatigue 😩🤪

Départ de Quito pour la frontière colombienne

Le passage de la frontière Équateur - Colombie, entre Quito 🇪🇨 et Salento 🇨🇴 en terme de choix fut très compliqué. Quelle option prendre ? Le bus ou l'avion ? Tu vas voir, nous avons choisi l'option ultra économique et ça a été long mais pas si pire finalement ! La raison de ce choix, l'argent et aussi l'accessibilité de Salento.


Quelles sont donc les options pour se rendre dans la région du café en Colombie de Quito ?

On va y répondre mais sache qu'on parlera aussi de la frontière entre Colombie et Équateur car c'est pas tout rose 😓.

Il y 3 grandes possibilités.

  • L'avion ✈ : malheureusement c'est très cher. Le billet aller-retour est même moins cher qu'un billet simple qui coûte environ 300 euros avec Avianca pour se rendre à Bogota. Et en plus, il faut prendre 2 bus pour Salento par la suite....

  • Le bus international 🚌 : ces bus coûtent environ 100 euros. Il y a Cruz Del Sur qui ne fait le trajet que le vendredi et Ormenos. Le problème d'Ormenos est qu'ils sont injoignables et qu'il est impossible de réserver en ligne. D'ailleurs ces bus ne s'arrêtent qu'à Cali ou Bogota...

  • Plusieurs bus 🚌🚌🚌 : c'est l'option ultra économique. On segmente le voyage à coups de bus locaux et nationaux et de quelques heures d'attente par ci par là 😒.

Combien coûte l'option ultra économique alors ?

Voici les segments et les coûts :
  1. Quito 🇪🇨 -Tulcan 🇪🇨 : trajet de 5H pour $6.30/personne. Il y a des bus toutes les 30 min mais le mieux est de le prendre tôt le matin. Nous avons pris la compagnie Velotax qui est régulière. Confort ok sans plus.

  2. Tulcan 🇪🇨 - Frontière : taxi pendant 10 minutes pour $3.50 le trajet.

  3. Frontière - Ipiales 🇨🇴 : 2000 COP par personne en collectivo (voitures blanches). C'est environ $0.80 pour un trajet de 10 minutes.

  4. Ipiales 🇨🇴 - Cali 🇨🇴 : c'est 20 à 25$ par personne . Il y a plusieurs compagnies qui proposent le trajet de nuit. Nous avons choisi Bolivariano/Frontieras pour 12h de voyage. Attention, ce ne sont pas les bus Cama du Pérou malheureusement. C'est semi-cama et pas super confortable.

  5. Cali 🇨🇴 - Armenia 🇨🇴 : 20.000 COP soit $8 environ. Il y a des bus toutes les 20 minutes avec plusieurs compagnies de bus. Le trajet dure 3h30. Nous avons pris la compagnie Premium qui est vraiment bien.

  6. Enfin, Armenia 🇨🇴 - Salento 🇨🇴. L'option collectivo est bien plus intéressante. Il t'en coûtera 4500 COP par personne (soit 1.50$) pour 1 heure de trajet.
Le coût total entre Quito 🇪🇨 et Cali 🇨🇴 s'élève à $29.30 (25 euros) pour 2 bus, un taxi & un collectivo. Ca fait 24 heures de voyage en intégrant 3 heures de passage de frontière et 4 heures d'attente au terminal de bus.

Entre Cali 🇨🇴 et Salento 🇨🇴, c'est relativement rapide avec 1 bus et 1 collectivo pour 4h30 de voyage et 24500 COP (soit $9).

Au total : c'est 29h de voyage, 3 bus 🚌🚌🚌, 1 taxi 🚕, 2 collectivo 🚗 et beaucoup de fatigue 😴. Le juste prix est donc d'environ $38, soit 34 euros par personne.

⚠ Pour information, sache qu'il existe un direct entre Ipiales et Armenia. Il est un peu plus cher qu'un trajet segmenté à Cali. Il est proposé par Bolivariano et part vers 19h mais au comptoir il préfère vendre Cali. Donc insiste !

Le passage de la frontière, la misère vénézuélienne 🇻🇪

Après 5 heures de bus depuis Quito et 10 minutes de taxi, nous voici à la fameuse frontière qui démarque l'Équateur 🇪🇨 et la Colombie 🇨🇴. Je dis "fameuse" car elle fait l'actualité depuis la crise vénézuélienne 🇻🇪 de 2017. En effet, des milliers de réfugiés quittent le Venezuela tous les jours pour se rendre en Équateur via la Colombie.

Après un long périple, ils se retrouvent à ce passage de frontière dont l'organisation sur place laisse totalement à désirer.

On nous avait prévenu ⚠ ! Certains voyageurs nous avait parlé de 2 ou 3 heures, des anglais 🇬🇧 (un peu marseillais) nous avait même parlé de leur attente de 14h 🙄....

Quant à nous, nous aurons fait 2h30 environ du côté équatorien et 1 minute du côté colombien. Le douanier nous expliquant même que ce vendredi n'était pas trop chargé.

On est fatigués
On est fatigués, on en peut plus mais on relativise
Du côté équatorien, c'est un bordel sans nom. La file est la même pour ceux qui partent ou ceux qui arrivent. Des familles entières viennent du Vénézuela avec maison sur le dos (façon de parler...). Les bagages 🛄 jonchent le sol et on fait particulièrement attention à nos affaires. Le truc, c'est que pas mal de monde tente de doubler les autres. C'est tellement abusé mais bon, on prend notre mal en patience et surtout on relativise quand on voit la misère sur place.

Du côté colombien, nous étions seuls à passer. Assez incompréhensible d'ailleurs de voir la différence entre ces 2 postes de douane.

Des conseils par rapport aux villes traversées.

Tulcan et Ipiales sont des villes où il n'y a vraiment pas grand chose. À Tulcan, on y sera resté le temps de prendre un taxi 🚕. Concernant Ipiales, attention la ville est dangereuse la nuit pour toi gringos. Donc si tu dois faire quelques courses en centre ville et retirer de l'argent, fais le avant 18h.

Concernant Cali, on ne te dira rien sinon qu'il y a un Dunkin Donuts dans le terminal. C'est mieux que la bouffe locale pour le petit dej !

Notre avis sur ce trajet Quito - Salento

En mode segmenté et économique, il est très fatigant mais il y a peu d'attente entre les différents moyens de locomotion.

Il est 2.5 fois moins cher que le bus international et 6 fois moins cher que l'avion. Surtout tu arrives dans un endroit très mignon et non dans une grosse ville.

On recommande le trajet à moins que tu puisses casser la tirelire. Et de tout façon, si tu casses la tirelire en allant par avion à Cali ou Bogota, il te faudra te taper entre 5 ou 7 heures de bus en plus...

Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles