TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Mindo, le paradis des oiseaux 🐦 (sans guide)

Une faune et une flore exceptionnelles à Mindo 😎

Toucans à Mindo dans la treehouse

Nouvelle étape dans notre voyage en Équateur, nous voilà partis pour Mindo ! Cette ville se situe au nord ouest de Quito à 2h en bus du terminal La Ofelia !

Cet endroit est connu pour sa diversité surtout au niveau des oiseaux et plus particulièrement des colibris 🐦. Sache que c'est une Rainforest donc, la probabilité d'avoir de la pluie ☔🌦 est forte (surtout en mars et avril) ! La meilleure période pour voir les oiseaux est sur les 4 premiers mois de l'année 😀.

Comment s'y rendre ?

Il est très compliqué de trouver une information détaillée sur les bus 🚌 allant à Mindo en provenance de Quito. Je vais donc te donner toute l'information !!

Les bus Flor Del Valle partent du terminal La Ofelia au nord de Quito pour un trajet de 2h environs. Pour te rendre au terminal La Ofelia, tu devras préférentiellement prendre la ligne de bus Métrobus (c'est l'immense ligne qui va du nord au sud sur le flanc ouest de la ville).

Voici les horaires 🕐 du bus Flor Del Valle ci-dessous :

Pour info, nous n'avons pas eu à réserver en avance et le bus pour Mindo était vide ce dimanche 22 avril 2018.

Sinon, il y a une autre option si vraiment tu n'as pas de place (ce qui est peu probable) en partance du terminal Ofelia. En effet, la compagnie Esmeraldas et ses bus qui partent du terminal Carcelen pour Esmeralda emprunte la route de Mindo. Ils peuvent te déposer sur la route principale. Je n'ai pas testé mais tu n'auras plus qu'à marcher pour atteindre Mindo 🌳🌲 qui est plus excentré. Ce n'est pas optimal mais bon, on sait jamais.

Mindo, la première impression

Lorsque tu arrives dans mindo, tu arrives dans un village touristique au beau milieu de la jungle 🌴🌳🌲🌳. Il y a des arbres et des fleurs 🌸🌼 partout. Nous sommes le soir et donc les oiseaux ne sont pas encore présents mais on ressent le potentiel.
Fleurs Mindo équateur Voyage
Les fleurs de Mindo
Sur Wikiloc, nous avons ciblé une première marche sur San Vicente (Télécharge le kml et ouvre le Maps.me). Il s'agit d'un terrain privé et la marche est idéale le matin pour voir les oiseaux. C'est 6$ l'entrée mais nous souhaitons reconnaître les lieux avant. Ce fut d'ailleurs une bonne idée puisqu'il y a de magnifiques fleurs mais aussi des Agoutis ponctués 🐾 le soir venu.

Alors on prend un guide ou non ?

C'est la question que nous nous sommes posés. Et finalement, nous avons décidé de tester le 1er jour sans aucun guide. Si ce n'est pas concluant, alors le second jour nous prendrions un guide.

Au programme le 1er jour : le chemin de La Cascade (Télécharge le kml et ouvre le Maps.me). Si tu le fait à partir de 5h30 du matin, il y a moyen de voir des toucans et autres oiseaux.

Le second jour: On fait le chemin de San Vicente tôt le matin.

Et alors, ce fut concluant ce premier jour ?

Ah que Oooouuuuiiiii 😃 ! En fait, sur le chemin de la cascade 💦 il y a le El Eden Treehouse (je vous donne les infos de ce petit paradis en bas d'article). On y est resté 4 heures à voir des centaines de colibris butinés assis à boire des cafés ☕. On aura vu des tangaras évêques, 2 Toucanets, 3 aracaris à bec clair, 3 momotidaes, des calistes dorés et des lemon rumped tanagers 🤗😍.

Magnifique Colibri
Nous ne sommes pas aller à la cascades tellement l'endroit est extraordinaire. Nous avons même décidés de rester 2 jours de plus au El Eden Treehouse ! 😀

Après ce premier jour concluant, c'est décidé, pas besoin de guide !

Et ce deuxième jour sur San Vicente ?

Pour organiser ce chemin qu'on a fait en 5 heures, il te faut passer voir Maria-Helena à la Hacienda San Vicente. La veille, sa soeur nous donne une carte des coins à explorer et nous explique comment ça se passe.

Elle nous donne des conseils et nous prête une casquette rouge. Et oui, les oiseaux sont curieux et aime le rouge et le jaune ♦💛. Et moi j'ai l'air d'un retardé...

Le coin semble prometteur puisque le jardinier nous explique qu'outre les oiseaux, il y a aussi des ours andins 🐻, des agoudis et des daims.

Bon, on n'aura pas vu d'ours, par contre, on aura vu beaucoup d'oiseaux : plusieurs toucans choco, un Toucanet, des piones à bec rouge, un pivert de lineated. On aura aussi vu de beaux écureuils, des agoudis et une merveilleuse flore.

Des oiseaux mais pas que !!!

Quand nous sommes revenus a El Eden Treehouse nous avions dans l'idée d'admirer encore plus d' oiseaux mais nous n'avions aucune idée de ce qu'allait nous offrir l'endroit. Une marche de nuit allait nous montrer un monde d'orchidées, d'insectes de toutes formes, de serpents et de singes.
Oiseaux Mindo voyage équateur
Une vie animale à couper le souffle
Ces derniers jours, nous aurons ainsi eu la chance de voir un piranga vermillon, un kinkajou ou potos et de magnifiques orchidées.

Nos conseils, avis et bons plans

Mindo est sans doute l'un des endroits que nous avons préféré le plus en Équateur et probablement dans le monde. Que tu sois amoureux des oiseaux ou non, il y a quelque chose de spécial dans cette jungle peu explorée.

Et bonne nouvelle pour tous les radins comme nous, tu pourras voir la vie sauvage sans débourser des 1000 et des 100 comme au Galapagos.

Le must du must lorsque tu es sur place est de dormir dans la forêt. Voici ci-dessous notre bon plan. Ils ont ouverts en Avril 2018. Les chambres donnent sur la jungle et les propriétaires sont adorables.

Par ailleurs, si tu veux absolument un guide ultra pro, on te conseille Alex ( whatsapp : +593996484646). Le mec connaît tout sur tout avec un pur matériel.

Finalement, nous te conseillons de rester 3 à 4 jours sur place. Impossible de ne pas aimer, surtout si tu loges dans la forêt.

Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles