TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Nicaragua, on arrive dans un pays au bord du précipice

Nicaragua : Routes bloquées par des feux, hommes cagoulés et racket organisé... 😲



Oui, oui, nous sommes bien au Nicaragua 🇳🇮 et on vous rassure, tout va bien ! Quand nous avons acheté nos billets d'avion 🛫 il y a 3 mois, nous ne savions pas que le Nicaragua allait tomber dans le chaos en avril/mai 2018...

Pris de court, nous faisons le tour de la presse internationale pour prendre la température. Enfin, nous contactons notre assurance et surtout nous nous inscrivons sur le fil Ariane du gouvernement français 🇫🇷 pour nous assurer le rapatriement si ça explose !

Qu'est-ce-qui se passe au Nicaragua exactement ?

Depuis environ 15 ans, le Nicaragua connaît la paix 🕊 et est un des pays les plus sûr d'Amérique centrale.

Alors que se passe-t-il me diras-tu ? Pour résumer, il semblerait qu'en Avril de cette année, le président Daniel Ortega ait fait la réforme de trop. Pour la Xème fois, il a décidé de faire des économies en réduisant les pensions des retraités. Notre chauffeur de taxi 🚕 nous explique que cette réforme fait passer le montant de leur allocation à US$20/mois pour certains.

Pour nous, français habitué à ce genre de pratique, la suite logique veux que les gens sortent manifester ! Ainsi, les retraités nicaraguéens, acculés, décident cette fois de montrer leur mécontentement 😤 en sortant dans la rue.

Le problème c'est qu'Ortega ne l'entend pas de cette façon et l'inimaginable arriva. Les négociations syndicalistes, lui, il ne connaît pas ! Donc, pour se débarrasser rapidement du "problème", il sort la grosse artillerie 🔫 et envoie les forces de police 👮👮‍♀️ tabasser les contestataires.

WTF ?! Il tabasse les vieux ?

Ben oui, c'est bien ce qu'on a compris et t'imagine bien notre indignation devant ces informations. Le truc, c'est que pour nous ce sont les retraités qui se font violenter, mais pour les gens d'ici, se sont leurs grand-parents qui reçoivent les coups.

Ils tabassent les vieux !!!!

Ni 1 ni 2, les jeunes 🤵 se joignent à ces manifestations pour soutenir leurs aïeuls. Cependant, au lieu de désamorcer la situation, Ortega persiste dans la répression.

Bref, tu l'auras compris, les échauffourées qui s'en suivent ne sont pas belles à voir. Toute la population est indignée et la répression d'Ortega s'intensifie. Qu'auraient du faire les jeunes ? Laisser les retraités se faire tabasser ?!

Les étudiants qui manifestent aux côtés des retraités n'ont pas d'armes et demandent l'arrêt des violences mais pourtant aujourd'hui la police ouvre le feu sur eux. Il y aura eu en 1 mois beaucoup de morts, blessés et disparus.

Du coup, pas trop compliquée l'arrivée dans le pays ?!

Ce fût une longue journée couronnée par une arrivée qui donne la chair de poule 🐓. Après 3 vols différents (petites escales au Panama et à San José), nous arrivons de nuit à Managua, la capitale.

Connaissant la situation instable du pays, nous avions tout prévu. Hors de question de prendre des risques et de rester dans la capitale, on se rend donc directement à Granada par taxi 🚖.

Il fait déjà nuit et ce transport est arrangé par notre auberge, donc on ne se pose pas trop de questions même si le site du gouvernement français nous met en garde ⚠.

Bref, on passe par Masaya de nuit... On a eu peur !

Entre Managua et Granada (42km de distance), il y a une ville qui occupe les médias locaux. Masaya 😲 est la cible de pilleurs et casseurs. La journée et la nuit, ces derniers bloquent les routes et rackettent les automobilistes.

On le sais tous, qui dit manifestions dit aussi "casseurs". Ben oui, il y a des cons partout qui profitent des situations pour faire leur petit business. Le Nicaragua ne déroge pas à la règle.

On a peur au Nicaragua

Notre chauffeur de taxi a mis 3 heures à l'aller pour se rendre à l'aéroport et prie pour que le retour se fasse en 30 minutes. Au début, la route est correct vu l'état du pays. Mais on faisait pas les malins quand on a commencé à voir des barricades en feu 🔥 abandonnées.

À peine le temps de cacher nos téléphones et portefeuille sous le siège conducteur que nous sommes arrêtés par des bandits cagoulés qui bloquent la route avec un arbre en feu 😵. Tant bien que mal on essaie de dissimuler nos faces de gringos et nous nous en sortons rapidement grâce à un petit billet 💵 tendu par notre chauffeur. On a eu de la chance car il semblerait que d'autres touristes qui feront le même chemin en taxi plus tard se sont fait totalement pillés. 😰

Mais attend, du coup c'est normal que la police intervienne quand même !

Ben oui, mais c'est là où les choses se compliquent ! Le truc c'est que les répressions policières, à grand renfort d'arme à feu, se font la journée sur les manifestants non armés. Nous n'avons vu aucune force de police 👮 arrêter ces groupuscules qui agissent la nuit pour soit disant récolter de l'argent pour la révolte !

Par contre, nous avons vu des prêtres ⛪, toutes mains levées aller au devant de la police lors de manifestations pacifistes. Leur but ? Empêcher les policiers de tirer sur les manifestants. Heureusement, l'église détient un certain pouvoir dans ce pays qui ne connait pas la laïcité. Le peuple est très fervant et l'action de ces prêtres a surement permis d'épargner des vies ❤.

Le problème c'est qu'aujourd'hui, Ortega prend ces actions isolés comme excuses pour ne pas perdre la face et continuer ce qu'il a commencé.

On est quand même arrivé en un seul morceau 😅

Bon, on est saufs à Granada mais c'est toujours impressionnant de voir ces scènes dans les rues surtout quand tu arrives de nuit 🌃 qui plus est dans un nouveau pays.

On ne sait pas comment le Nicaragua va s'en sortir 😧 mais quand on voit qu'en France, on s'offusque lorsque la police encadre une manifestation, cela nous fait doucement rigoler.

OUf.....
Attention, on n'est pas pro-police et on sait qu'il y a des abus, mais on sait aussi que nos politiques (de tout bord) ne permettraient jamais ces violences physiques et même sociales que vit le peuple nicaraguayen.

La morale de cette histoire par Jean Dufaux (Murena, toma 9 : les épines) : "Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l'inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol". Et au Nicaragua, quand tu es un gringo et que tu viens juste d'arriver, les pavés ça fait peur ! 😨
Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles