TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Salento, La cabaña dans le ciel 🏚️🎴

Salento: Découverte de la région du café en mode finca perdue dans la vallée 🌄

La cabane dans le ciel

Après un voyage de 27 heures, une fois n'est pas coutume, nous arrivons sans réservation dans une vallée perdue au centre de la région du café ☕. Plus précisément dans le village très touristique du nom de Salento 🌴.

En 2015 nous avions fait Jardín (un peu plus au nord vers Medellin) en mode finca (ferme en français) et c'était au top. Mais ce que nous avons découvert aujourd'hui dépasse notre imagination 🤩.

La cabane au fond du jardin 🎶

Tu vois ce genre de trucs, tu ne le vois que sur Instagram ou bien encore dans les magazines d'hôtellerie 🏨 de luxe. Bon, ce n'est pas le luxe non plus mais on se retrouve dans une cabane 🏡 ouverte avec balcon surplombant le petit village de Salento !

En arrivant à la Finca Mocambo, on pensait négocier la nuit dans un dortoir sans prétention. Brad, le gérant canadien, nous propose fnalement ce petit bijou pour 15 euros la nuit 😍😎...

En plus de nous trouver face au village et au coucher du soleil ☀, nous sommes au beau milieu des vaches 🐄, chevaux 🐎, chiens 🐕, chats 🐈, perruches et perroquets 🐦. La "Wature" avec un grand W comme Wildlife 🐾. Nous avons aussi vu un pivert de Lineated, des colibris et il semblerait que les toucans soient bien présents.

La nuit, les lucioles décorent les alentours de la cabanne, tandis que le bruit de la pluie nous aide à nous endormir.

Bon, la cabane à l'air au top, mais Salento c'est bien ?

Salento vaut le coup comme beaucoup d'endroits en Colombie 🇨🇴. Le weekend il y a beaucoup de touristes colombiens et étrangers venus se promener dans les rues colorées du petit village de montagne.

Perché à 1850 mètres et fort d'une population très rurale (environ 7000 âmes dans l'agglomération), le village présente une belle architecture bahareque typique de cette région du café. Cette particularité est notable sur la Calle Real qui est d'ailleurs la rue touristique 📸 par excellence de Salento.

Salento Cocora
Notre cabane avec Salento au fond
Si tu vas à Salento, dirige-toi sur la place de l'église où tu pourras déguster une belle truite 🐟. Il semble que ce soit la spécialité culinaire de Salento. C'est super bon ! Si tu aimes le café ☕, tu n'auras pas besoin de chercher très longtemps, il y en a partout !

À part ça, dans le village, tu peux monter des marches pour te rendre au mirador qui surplombe la ville. Ca pète un peu les poumons mais c'est sympa. On y voit les montagnes ⛰ du parc national de Los Nevados. Le soir venu, les perruches se retrouvent d'ailleurs dans le coin et emplissent l'air de leur discussion pour le moins animées !

Et la vallée de Cocora dans tout ça ?

On y est allé le deuxième jour avec un couple d'Allemands 🇩🇪 que nous avions rencontré au petit-déjeuner 🍥. Le temps semblait un peu instable mais on était loin de se douter qu'il allait pleuvoir toute la journée ☔ !

Côté pratique, pour t'y rendre il te suffit d'aller sur la place de l'église et de monter dans une Jeep Willys 🚙. Le coût est de 4000 COP pour 10km environ.

Quand nous sommes arrivés dans la vallée de Cocora, 2 options se présentaient alors à nous : soit on allait tout droit et on suivait un peu tout le monde, soit on allait à droite où personne n'allait. Finalement, après quelques mètres sur le chemin principal, un monsieur nous indique gentiment (trop d'ailleurs 😏) que le chemin de droite vaut le coût. C'est un beau trek d'environ 3 heures.
Salento Colombie Voyage
Salento et ses paysages fantastiques
On se laisse tenter. Le truc c'est qu'il ne nous dit pas que c'est un chemin privé ! Et, quand on arrive sur place une personne habillée un peu pareil que l'autre monsieur nous taxe de 2000 COP 😤.

Si tu veux tout savoir, il y a en vrai 3 options et tout dépend du temps et de l'argent que tu veux y consacrer ! Ben oui, après coup, on a eu toutes les infos 😓 :
  1. La Maison des Colibris. Si tu prends directement à droite (comme nous) tu pourras, en comptant environ 3h a/r + 2000 COP, aller voir les colibris. C'est un beau treck qui grimpe mais pas trop difficile. À noter qu'il t'en coûtera 5000 COP pour entrer dans la fameuse maison, mais cela inclut apparemment une collation.

  2. Le mirador de la fôret de palmiers (le top selon nous). Cette fois, va tout droit et en 1h a/r, tu arrives a un sublime mirador qui donne sur une impressionnante fôret de palmiers géants, typiques de cette région. Cette promenade est totalement gratuite et très agréable.

  3. La grande boucle. Si tu aimes marcher et que tu as environ 5h devant toi alors tu peux entreprendre une belle randonnée. Nous te conseillons de la faire en commençant tout droit car c'est bien plus facile dans ce sens (la montée est moins raide). Tu prends donc la direction du mirador de las Palmas. Une fois arrivé à celui-ci, tu continues à monter jusqu'à arriver à un "poste de péage" (chemin privé !). Ils te demanderont 3000 COP pour continuer. De là, tu peux rejoindre la maison des colibris (5000 COP) et enfin redescendre par l'autre côté (ça fait une boucle) et tu rejoindra alors la route principale par le chemin de droit ! Lors de la redescente, ils te feront aussi payer les 2000 COP pour sortir (autre chemin privé !)
En terme de paysage, attend-toi à voir de belles collines, beaucoup de verdure et surtout d'immenses palmiers 🌴 typique d'ici. En bonus, nous avons eu aussi beaucoup de pluie 🌧 et de brume rendant l'atmosphère mystique et le trek bien galère. Résultat : on a fait demi tour au bout de 45 min pour retrouver notre cabane qui en ce temps se perdait dans les nuages.

Notre avis et nos conseils pour Salento

L'expérience est positive sans doute en raison de l'emplacement exceptionnel de notre cabane. Néanmoins nous ne conseillons pas plus de 3 jours dans cet endroit proche de la vallée de Cocora.

À part te reposer et faire les randonnées de Cocora et le tour d'une hacienda de café, il n'y a pas grand-chose. Ah si, justement prendre aussi le temps de déguster de bons cafés 😉.

Voici le lien de notre finca El Mocambo. C'est pas cher et parfait pour vivre la vrai campagne colombienne.

Voici quelques autres petits trucs :
  • Avril n'est pas la meilleure période pour y aller. Il y pleut beaucoup. Préfère Janvier ou Février.

  • Si tu fais la vallée de Cocora, vas-y le matin, le temps sera meilleur.

  • On conseille une petite truite sur la place de l'église. Elles sont excellentes.

  • Nous avions déjà fait un tour sur le café il y a quelques années à Minca donc nous n'avons pas réitéré mais beaucoup nous on dit que c'était sympa. Pour y aller, direction les Jeep Willys sur la place de l'église.

Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles