TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Un volontariat hors des réalités en Colombie (via Workaway)

Quand la jeunesse dorée colombienne se rebelle 🤑🤢😠

Propriété de Somondoco

Pendant cette année consacrée à la découverte, nous voulions tenter le plus d'expérience possible et évidement le volontariat en faisait parti.

Cependant, nous voulions, quitte a donner de notre temps, trouver un projet qui nous parle, nous ressemble et auquel on croit. De nombreux volontaires y voient un moyen de voyager à moindre frais, mais ce n'est pas pour cela que nous nous voulions tenter l'expérience (sinon on voyagerait de cette façon depuis le début !).

Ainsi, il y a un peu plus de 2 mois, nous avons payé un accès au site Workaway afin de trouver ce fameux volontariat en Amérique du sud. Plus précisément, nous voulions idéalement nous occuper d'animaux 😸🙉🐎. Dans tous les projets ciblés en Amérique du sud (Pérou, Équateur, Galapagos et Colombie), les plus prompts à nous répondre furent 2 jeunes colombiens de la région de Boyaca. Sur le papier, leur projet nous a beaucoup séduit. La Colombie n'était pas prévu dans notre programme de cette année mais, au diable l'avarice, on aime beaucoup ce pays, alors on fait le détour spécialement pour eux ! Nous voici donc au beau milieu de la Colombie 🇨🇴 dans la vallée de Tenza.

Une mauvaise entrée en matière 😒

Après un voyage de 14h de bus depuis Salento 🚌 et un passage dans les bouchons de Bogota, nous voilà en plein milieu d'une région assez hallucinante. Complètement abandonnée du tourisme, elle est pourtant magnifique et ne se trouve qu'à 3 heures de Bogotá.

Perdue au milieu des montagnes vertes 🌄 et d'une belle jungle, Léo nous avait indiqué le point GPS de leur finca "La Nina Estrella". Hors, après 5min de taxi et 30min de recherche à pieds au milieu de nul part, nous nous rendons compte que l'endroit que Léo nous a donné est erroné. Ils sont injoignables et personne ne les connaît. Les locaux de Sutatenza que nous croisons sont tristes pour nous et tentent de nous aider, mais sans succès 😠. C'est à ce moment que l’énervement a commencé à se faire sentir !

Fuck
Là, on commence à s'enerver
Nous sommes donc obligés de retourner au terminal de bus de Guateque où se présentent désormais 2 options :
  • Soit on trouve quelqu'un qui connait cette #$@##$ Finca totalement introuvable sur internet.
  • Soit on retourne à Bogotá. Beh oui, il y a rien autour à part un hôtel délabré et cette ferme.
Franchement, on est totalement dégoûtés et désabusés 😡. La Colombie n'était pas prévue dans notre tour du monde, encore moins la vallée de Tenza. Et voilà que nous y sommes pour donner un coup de main, et personne pour nous accueillir ! #abusé 😠😡

Nous avons l'impression que des forces invisibles tentent de nous dissuader de nous rendre à la Finca Nina Estrella. Est-ce un signe ????

Finalement, la femme du guichet du bus 👧 semble connaître l'endroit grâce à notre superbe description 🤔 : "Une finca au portail bleu et aux murs blancs sur la route de Somondoco". C'est à 30 minutes de Guateque et cela semble être la maison du gouverneur 😗.

Un taxi 🚕 nous amène sans que nous soyons certains que le chauffeur connaisse l'endroit et surtout que ce soit le bon endroit. Mais comme nous n'avons pas beaucoup d'autres options, on part à l'aveugle avec ce gentil chauffeur.

L'arrivée dans la Finca

Après 30 minutes de route de montagne, nous voici arrivés au bon endroit 😊. Le portail est bleu et les murs sont blancs. En bonus, il y a même marqué "Finca La Nina Estrella". Pas de doute, on y est Roger !

Nous sonnons et la dame qui nous ouvre ne semble pas savoir qui nous sommes. Puis se présente Léo, 23 ans, hippie et surpris 😯. Non mais l'hallu, le mec est surpris et bien défoncé alors qu'on lui a laissé des messages depuis 1 semaine comme quoi nous arrivions ce jour-là. On avait même pris le soin, le matin même de leur dire que nous n'étions plus qu'à 3h30 de la ferme. Sans déconner ohhhh 😧 !

Bien drogués les colombiens
Bien drogués les colombiens
Franchement, on est vraiment agacés. En terme d'accueil c'est vraiment pas cool.

Une finca de malade

On est quand même civilisés, il semble que ce soit des petits jeunes donc on va essayer de rester cool ☮. On traverse l'allée et on rencontre Aleja autant hippie que son mec Léo. Robe verte, poils aux pattes, bras tatoués, pieds nues avec la brise qui caresse harmonieusement ses poils d'aisselles, elle nous accueille avec le sourire 🤗. #malaise

Ils nous proposent alors de manger un truc avec leur amie Daniela mais nous n'avons pas trop le goût de manger. D'autant plus que le régime cookies 🍪 et chips depuis 5 jours a de quoi dérégler nos estomacs 😖.

Quand à la Finca, l'endroit est absolument hors normes 🤠. Il y a 3 maisons, des écuries, 1 hôtel particulier, 1 piscine, 1 manège pour entraîner les chevaux espagnols. Tout ça dans un jardin aux milles fleurs et palmiers. Il y a aussi 1 potager et 2 champs pour les 2 chevaux actuellement à la ferme. En bonus, ils ont aussi la totalité de la montagne qui surplombe la finca, qu'ils utilisent pour leur élevage de chevaux espagnols. Il en ont actuellement une vingtaine qui s'y promènent en totale liberté.

Il y a beaucoup d'argent 💲🤑💲. Ça change de ce que nous avons pu voir dans les rues d'Amérique du sud où les gens doivent vendre du PQ 🚽 ou des mangues 🍋 pour survivre.

La Finca La Nina Estrella, quant à elle, appartient à la famille d'Aleja. Ces derniers sont de puissants politiciens et ont récupéré les terres de la ferme par don présidentiel. Le père, 44 ans, est conseiller du maire de Bogotá. Le grand-père 👴, ancien ambassadeur en Autriche et sénateur, est un des personnage politique les plus influant de Colombie. Il semble tiré les ficelles des actuelles élections présidentielles et conseille donc l'ancien président qui se présente de nouveau.

L'hôtel particulier 🏨 dont on te parlait est luxueux et pourtant terriblement dégueulasse. Les sols sont crasseux, les toiles d'araignées et autres insectes morts omniprésents et les animaux pissent dans tous les recoins. L'endroit doit être certes difficile à entretenir, mais un minimum d'hygiène quand même 🤢 ! Allez, on vient d'arriver, ils ont l'air tellement surpris qu'on va se dire qu'ils n'ont pas eu le temps de faire le ménage et on va prendre notre mal en patience 😇.

Bon comme tu peux le constater, l'environnement est assez spécial 😷.

Le premier jour de volontariat

Après cette première impression assez négative - et encore je t'ai épargné notre 1er soir où on a du récurer notre chambre et salle de bain tellement c'était crado - nous prenons le rythme local. Levés à 6h pour nourrir les 2 chevaux 🐴🐴, petit déjeuner à 7h 🍳 et travail de jardinage musclé entre 8 et 11h.

Le premier jour est difficile et mon genou gauche me fait mal mais nous faisons de notre mieux car la mission est simple : créer un terrain de permaculture.

Workaway en colombie
On travaille la ronce ! C'est génial !
On essaye de mieux faire connaissance avec Léo et Aleja. Ce sont de vrais artistes et ils sont sympas et agréables mais totalement désorganisés.

Les après-midi, ils passent leur temps à colorier des mandalas ✏. Outre le fait de ne pas avoir à travailler tellement Aleja est blindée 💰, ils possèdent un studio de tatouage à Bogotá (ils n'y sont jamais) et ont arrêté leurs études. Aleja a par exemple arrêté son université d'art 👩‍🏫 car nous dit-elle "on y apprend que l'art de vendre".

Finalement, c'est assez déstabilisant de se retrouver dans cet univers et Hélène se pose la question de la finalité du projet pour lequel nous aidons. Il semble irréalisable et nous avons l'impression de travailler pour des jeunes rebels vivant en dehors des réalités et en pleine crise d'adolescence tardive. Ils sont certes adorables mais ils vivent vraiment sur une autre planète 🌍.

Le soir vers 16h30, nous prenons soin de Caminante. Magnifique cheval espagnol 🐴 bien musclé de 4 ans. Nous le montons à tour de rôle. Quel plaisir de monter ce type de cheval. Il est naturellement discipliné et je me plais à donner à nos hippies quelques conseils équestres.

Caminante, le seul être non drogué du domaine
Caminante, le seul être non drogué du domaine

Le second jour et le dernier 😬

Le matin, réveil à 6h15. Nous nous occupons des chevaux puis attendons nos jeunes hippies défoncés à la majiruana H24 🚬 . Sauf qu'on les attend 45 minutes car leur réveil n'a pas sonné...

Outre le fait d'avoir l'impression de les attendre sans arrêt depuis 2 jours, ces derniers ne s'excusent même pas ! Ils sont tellement désorganisés que nous ne savons pas précisément ce que nous devons faire. Nous sommes constamment dans l'expectative et lorsque nous essayons de prendre des initiatives, c'est comme si nous n'avions rien fait. Le plus dérangeant dans l'histoire c'est que du coup nous ne savons pas quand le travail commence et quand le travail fini. On tourne un peu en rond, on n'est pas à l'aise et toujours obligés de demander en quoi nous pouvons aider. On est totalement dépendants et on aime pas trop ça !

C'est donc la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Hélène. Et tout en caressant les 3 chatons 🐈 du domaine, nous prenons la décision de ne pas continuer ✋.

On se barre ! Merci et aurevoir
On se barre ! Merci et au revoir
Lors du petit déjeuner, nous leur expliquons que nous nous attendions à nous occuper des animaux et non à faire de la permaculture. Nous expliquons aussi que mon genou risque de ne pas tenir.

Ils sont déçus mais notre monde est trop différent du leur. Preuve qu'ils sont adorables, ils changeront leurs plans pour nous faire visiter leur montagne secrète. Un endroit magique ✨ que nous vous faisons découvrir dans le prochain article.

La morale de cette histoire

Quand 2 mondes 🌏🌍 trop différents se rencontrent, alors il y a un choc ⚡. Ce choc peut être culturel ou social et ce dernier peut être surmonté jusqu'à un certain point. Mais dans notre cas, ce choc fut trop inconfortable au point de chambouler la perception que l'on se fait du bonheur et de la simplicité.

Cet endroit était tellement paradoxal que nous avons été assommé par le poids de l'irresponsabilité. Nous ne cautionnons pas leur saleté extrême dans un endroit si splendide. Aussi passionnée soit elle, nous ne cautionnons pas le fait qu'une gamine aussi intelligente foute en l'air l'argent de sa famille en fumant et en ne respectant que très peu les gens qui viennent l'aider.

C'était sans doute l'expérience la plus inconfortable 😧 et la plus gênante que nous ayons vécu. Aussi gentils et généreux qu'ils soient, il y a une valeur fondamentale à adopter en société à savoir le respect. Et ce respect passe par l'accueil, la ponctualité, l'empathie ou bien encore l'hygiène. Honnêtement, je pense, en plus, qu'ils ne se rendaient même pas compte de leur manque de respect et je crois que c'est le plus triste dans cette histoire.

Et Workaway dans tout ça ?

La plateforme Workaway est intelligente. Elle permet de donner son temps en tant que volontaires à des projets. Nous étions en plein dedans avec Léo et Aleja.

Néanmoins, cette expérience fut décevante car dans notre cas, la description de l'annonce fut aussi légèrement mensongère 😲. Les employeurs ont tendances à embellir la réalité. Par ailleurs, un écrit ne dit que peu de choses sur ces derniers.

Après cette histoire, si on a un conseil à te donner c'est vraiment d'essayer de communiquer au maximum avec tes hôtes avant d'y aller. En apprendre le plus possible sur leur style de vie ou leur état d'esprit est primordial pour être certain de faire le bon choix et de bien vivre ton expérience !

Donc attention, même si notre expérience est assez extrême, on recommande la plus grande prudence ⚠ lorsque tu lis une annonce. Et surtout, si tu ne te plais pas, donne toi 24 à 48 heures pour te faire une meilleure idée et changer tes plans.

Nous du coup aujourd'hui on est de retour à Bogota, bien installé dans un hôtel douillet à la recherche de nos plans pour les 10 prochains jours 😉. À bon entendeur !
Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles