TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Au Sud du Nicaragua, à la recherche des tortues

Quand tes yeux d'enfant fendent ton cœur d'adulte 😥

Tortue à la merci des braconniers

Après ces quelques jours de farniente à Ometepe, nous voici donc sur le départ pour le Sud en direction de San Juan Del Sur et plus exactement Playa El Coco. Nous ne savions pas vraiment où aller après Ometepe et finalement plusieurs éléments nous on poussé à prendre cette direction !

L'extrême Sud du Nicaragua, pourquoi ?

La première raison qui nous pousse inlassablement vers le Sud, c'est la proximité de la frontière avec le Costa-Rica 🇨🇷. En effet, si tu suis nos aventures attentivement (à défaut d'en entendre parler dans la presse), tu sais que la situation est un peu chaude 💥 en ce moment au Nicaragua. La proximité de la frontière nous rassure donc énormément. On se dit que si ça part vraiment en cacahuète, au moins on pourra se mettre en sécurité rapidement !
En plus, nous avons croisé d'autres touristes arrivant eux du Sud et tous nous disent que là-bas, tout est tranquille. Ils nous affirment que le touriste qui ne suit pas l'actualité du pays ne se rendrait même pas compte des tensions qui font rage en ce moment ici 😮. Rien que pour cela, je trouve le plan super intéressant 😬. #memepaspeur

Enfin, et là ça ajoute tout de suite des étoiles dans mes yeux, c'est les prémices de la saison de la ponte pour les tortues ! Il ne m'en a pas fallu plus pour me décider 😁🐢.

La saison des tortues tu dis ?

Et oui ! Enfin le bon timing, youhou ! Ça fait trop longtemps que nous ne sommes pas partis à la recherche des animaux sauvages. Je suis super excitée !

Il faut savoir qu'il y a comme deux saisons des tortues ou plutôt 2 étapes différentes pendant la saison des tortues : les périodes de ponte et évidemment ensuite la période d'éclosions !

Normalement, les tortues commencent à envahir les plages du Sud du Nicaragua à la fin mai. À partir du 29/30 mai, elles arrivent par vagues, pendant maximum 4 jours, à la fin de chaque mois (pleine lune). Et ce pendant 6 mois donc jusqu'à la fin décembre apparemment.

Imagine que tu regardes au loin les vagues mais que celles-ci soient noires de tortues. Enfin, Il y aurait une quantité hallucinante de tortues au point de ne plus pouvoir marcher sur la plage recouverte des ces dernières 😮☺.
Playa El Coco Nicaragua
Playa El Coco au Nicaragua avec nos quelques tortues pondeuses
Normalement, dans les 90 jours suivants les premières pontes, les éclosions commencent et c'est la "deuxième" étape de cette magnifique chaîne de la vie 😍.

Nous concernant, nous sommes au environs du 20 mai et nous avons encore quelques jours à tuer avant notre départ pour La Havane. On se dit alors qu'avec un peu de chance, nous arriverons à assister à une ponte 😋.

Et c'est facile de faire Ometepe - Playa El Coco ?

Ouai bon là, c'est une autre paire de manche. Il faut être patient et essayer d'éviter de voyager le dimanche (évidemment pour nous ça n'a pas raté 😅).

Sache que le dimanche, seul les ferries circulent. Tu ne trouveras pas de petits bateaux, à 35 cordobas/pp qui partent tout le temps. On se souvient des 3 horaires suivantes : 11h, puis 11h30 et 12h30. Le mieux est de prendre les informations des horaires de ton jour de départ quand tu arrives sur place, comme ça, pas de mauvaise surprise 😉.



Entre san Jorge et San Juan Del Sur, nous avons opté pour un taxi à US$20. Autre option un peu plus compliquée, lorsque tu arrives à San Jorge, tu prends un taxi pour Rivas. Une fois au terminal de Rivas, tu peux trouver des bus qui vont directement à San Juan ou à El Ostional (pour Playa Coco).

Finalement, une fois à San Juan Del Sur, il faut alors attendre le bus local (qui ne part qu'à 16h le dimanche) - 40 cordobas/pp - ou prendre un taxi qui te demandes environ 30$US pour 13km 😏🤑😩.

En résumé, c'est faisable assez facilement en semaine en bus et ça peut mettre tes nerfs à rude épreuve le dimanche.

Et alors ces tortues, elles étaient là ?

Dés le 1er soir nous décidons de tenter notre chance. Passé 22h et munis de nos torches (malheureusement pas de lumière rouge à disposition 🙄), nous prenons le chemin de la plage. Et alors que nous n'avons pas vu un seul autre touriste, nous arrivons sur une plage où une bonne quinzaine de lampes torches se côtoient ! On est finalement pas les seuls ici 😊.


On commence donc à ratisser la plage à la recherche de la fameuse tortue olivâtre 🐢. Lors de notre ballade, nous rencontrons une 1ère lampe torche et il semblerait que nous tombions sur un vigile (de l'hôtel juste derrière) à qui nous demandons s'il a déjà vu une tortue ce soir. Lui non, mais il nous indique une maison où une tortue serait en train de pondre. Si c'est pas notre chance 😀 !

Tu penses bien, on file illico presto dans la direction indiquée. Pensant arriver au bon endroit, nous croisons 2 nouvelles torches desquelles nous nous approchons. Je demande alors aux messieurs, des locaux, s'ils ont vu la tortue et où elle est. Je suis surexcitée et tellement impatiente que je ne comprends pas leur réponse. " non, non". Ils nous indique ailleurs et ne sont pas du tout sympathique. Surpris, nous continuons notre recherche et la tortue est bien là, juste derrière eux 🤔. Curieux comme attitude !

Nos effaçons bien vite ces 2 énergumènes de nos pensées et nous nous laissons absorbés par le spectacle 😍 pendant environ 2 minutes 😑. À peine le temps de réaliser qu'un des messieurs arrive, attrape la tortue par les pattes arrières, la glisse en dehors de son nid qu'elle était en train de refermer et commence à creuser. WTF 😵 ?! Il a pas l'air commode mais je ne peux pas laissé faire sans rien dire. Ni une ni deux, arborant mon plus beau sourire, je lui demande ce qu'il fait. Il m'explique dans un espagnol très local que c'est pour les amener au vivarium, pour la préservation. Ah, mon cœur est à moitié soulagé.



Espèce en voie d'extinction ou pas, le braconnage ça y va 😡 !

Avec Mathieu, on décide alors de continuer nos recherches. Mais je n'arrive pas à m'enlever cet homme de la tête. Je sens la grosse entourloupe. Il n'a pas la tête d'une homme intéressé par la préservation et à sa façon de tirer la tortue de son nid, on sent qu'il n'a aucun respect pour ces animaux. Alors pourquoi s’intéresserait-il à leur préservation ?!

Je décide donc d’investiguer 🔍. Et évidement, à la seconde tortue que nous rencontrons, un autre local attend proche d'elle avec sa lampe torche. Je me munie donc de mon plus beau sourire et pendant que Mathieu observe la tortue pondre, je commence à taper la causette avec le jeune homme. Je vous passe toute la conversation mais il ne m'aura pas fallu plus de 5 minutes pour réussir à avoir une offre de prix pour une douzaine d’œufs avec en prime la recette pour les cuisiner 🤢😱😡... Je suis consternée mais que pouvons-nous faire face à une vingtaine de braconniers ?

braconnier au Nicaragua
braconnier au Nicaragua
À part le signaler à la police le lendemain qui est déjà au courant, nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose. Je n'en dormirai pas de la nuit. L'impuissance est un sentiment horrible.

Bref, bien que des mesures soit prises pour préserver les tortues 🐢, il existe toujours beaucoup de braconniers qui sévissent sur les plages non gardées. Le kilo d’œufs de tortue atteint toujours un très bon prix au marché noir. Ces hommes, pour les plus vieux, n'ont pas l’éducation pour comprendre l’intérêt de la préservation et les plus jeunes y voient malheureusement de l'argent facile. L'Humain est malheureusement la pire des espèces 😭.

Si vous avez envie de voir les tortues pondre ou les bébés naître, nous vous conseillons donc d'aller à Playa El Flor. Vous pouvez aussi dormir sur place là-bas, ce qui peut-être une bonne option car il n'y a pas d'hôtel à proximité. Parfois, pour vraiment profiter, il vaut mieux payer l'entrée (7 USD pp). Nous avons effectivement vu les tortues pondre, gratuitement, mais cela ne reste pas un bon souvenir.


Notre avis sur Playa El Coco

  • Privilégier playa El Flor pour voir les tortues.

  • Playa El Coco est vraiment minuscule, il y a seulement 1 restaurant local ou alors un hôtel restaurant tenu par des italiens qui pratiquent des prix indécents. Attention, notez qu'en saison basse, le restaurant local est fermé pour maintenance.

  • La plage de playa El Coco est grande et faite de sable fin. Malheureusement, en mai, il ne fait pas très beau et les vagues sont beaucoup trop dangereuses pour nous baigner. En saison haute ça doit être top mais hors saison c'est bof !

Au final, hors saison, nous ne conseillons vraiment pas Playa El Coco. Nous irions directement à Playa El Flor pour 1 nuit et pourquoi pas 1 nuit à San Juan où vous aurez accès à plus de choses y compris restaurants et bars !
Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles