TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

City Break à La Havane

La Havane : Historique, colorée, délabrée, lunatique et malhonnête 🤐


La Havane 🇨🇺, c'est un peu comme ton arrière grand-mère 👵 : elle resplendit par son histoire et chaque rides qu'elle compte est emprunt d'un passé haut en couleurs. La ville est vieille et survit tant bien que mal à "l'embargo américain" 🇺🇲🗽. D'un côté du Prado, le tourisme s'épanouie dans toute sa splendeur, de l'autre, le vrai Cuba est assommé par des années de communisme improductif 🤔.

Nous arrivons dans un autre monde !

En ce 30 mai, je crois que les dieux ne voulaient pas nous voir voir partir du Costa Rica 🇨🇷 pour Cuba 🇨🇺. Après un vol annulé par la Cubana, nous sommes réacheminés par Copa Airlines via le Panama. Résultats des courses : nous arriverons avec 6 heures de retard, soit à minuit à La Havane.

Bref, il est tard et on négocie un taxi avec des Allemands rencontrés à Manuel Antonio. Et nous voilà dans une énorme Cadillac noire avec de la bonne salsa cubaine. Ambiance assurée ! Tout est fait pour le touriste 😎 et ça réveille ! Le sourire sera tout même de courte durée car les rues nous semblent sales, délabrées et dangereuses 😮. Nous sommes contents de nous réfugier rapidement dans notre casa 🏠.

Cet état de délabrement entreaperçu rapidement depuis le taxi sera vite confirmé à la découverte de notre Casa 😒. Nous sommes dans un monde à part. La casa est sommaire, une TV 📺 des années 80 aussi profonde que large, pas d'internet, un puit et un moteur pour l'eau et des murs fissurés aux couleurs passés. Madeleine, grosse mama cubaine nous présente les lieux et nous sert un coca-cola local. Le lit 🛌, quant à lui, est ferme et les ressorts nous font regretter le confort de nos lits en France 🇫🇷.

Un autre monde, c'est peu dire ! Bienvenue sur la planète Cuba

La Havane, c'est à faire au moins une fois dans sa vie. Même après 11 mois d'itinérance, nous sommes dépaysés ! Attention, ne fais pas comme le vieux touriste de base à rester uniquement dans ton bel hôtel et rien faire des quartiers populaires, ça serait une belle erreur.
La vie populaire à La Havane
La vie populaire à La Havane
Nous concernant, notre quartier est populaire. Ici, cela signifie pauvre. Les bâtiments sont en ruines et pourtant plein de vie. Peu de véhicules circulent, les gens marchent. Les habitants, de tous âges sont assis en bas des immeubles et regardent la vie passée. Il n'y a aucune affiche publicitaire et les magasins, très rares, sont à peine visibles et bien vides. Et pour couronner le tout, les odeurs d'égouts t'accompagnent comme un ami un peu pot de colle 😓.

Ici, personne n'a le regard posé sur son portable 📴 car ici, point de 4G. Il y a des bornes WIFI 📶 parsemées dans la ville mais peu de monde a un smartphone. L'accès n'est pas libre et très cher 💰 pour les locaux. Le prix est de 5$ les 5 heures.

Les plus jeunes, pour certains, se rendent au Palacio Central de Computacion faire la queue pour jouer sur internet ou tout simplement naviguer sur la toile. L'endroit aligne de vieux ordinateurs 💻🖱 dans une immense salle froide et sans décor. #retourdanslepassé

Dans les quartiers populaires, les restaurants sont peu nombreux. Il y a quelques stands de burgers 🍔 et de glaces économiques, des magasins aux étales vides et des échoppes bien sombres vendant du riz, des graines, du sucre et des produits d'hygiène. Certains produits sont libres d'achat, d'autres sont en accès rationnés. De toute façon, on n'ose pas trop rentrer dans ces magasins d'Etat tellement ils semblent d'un autre monde...

Centre ville de La Havane
Centre ville de La Havane
Nous trouvons la balade enrichissante mais tellement triste. Ce peuple vit encore dans les années 60 lors de la guerre froide. Il n'y a pas d'abondance, l'information est limitée, la liberté sommaire, la consommation rationnée et la richesse nulle. Le peuple semble ne pas connaître autre chose 😔.

Du côté touristique, ce n'est pas le même tableau

Les quartiers plus riches/touristiques sont ceux du Prado autour du Capitol et autour des places d'armes et de la vieille Havane. C'est à ces endroits que l'opulence existe avec de belles boutiques européennes ou locales💲. Tu pourras d'ailleurs y dénicher de beaux cigars 🚬.

Dans les rues de la vieille ville, il suffit de marcher pour s'imprégner d'une histoire coloniale riche 🇪🇸. Les bâtiments vieux de 500 ans paraissent en meilleur état que ceux des quartiers résidentiels. Même en saison basse, les américains 🇺🇲 et canadiens 🇨🇦 sont partout. Il y a quelques français mais rien en comparaison des américains.
Le tourisme à La Havane
Le tourisme à La Havane
Contrairement aux endroits touristiques que nous connaissons, il y a peu de restaurants, peu de magasins et de bars. C'est déroutant ! C'est par exemple difficile de savoir où acheter une bouteille d'eau. Même dans les quartiers touristiques, il y a encore moins de supermarché ou d'épicerie. Tout est fait pour que tu sois obligé d'aller dans les restaurants aux prix incohérents avec le niveau de vie.

Sache que c'est aussi dans le quartier touristique de la vielle ville que tu as le plus de chance de te faire arnaquer 😤. Surtout ne te fais pas rabattre pour un restaurant et lis bien la carte pour bien comprendre les taxes et le montant de ces dernières. On a eu une très mauvaise expérience avec un bon 40% de taxe sur une note au restaurant. C'était ici donc n'y va pas. On a bien contesté mais ça n'a servi à rien.

Dans une rue ou dans une autre, les mêmes musiques passent en boucle pour vivre la "véritable expérience" Cuba 🇨🇺. Les groupes de musique pullulent et les danseurs des rues, prêts à faire n'importe quoi pour un pourboire, amusent le vieux touriste blanc.


Cigare, rhum et Cadillac : le rêve cubain

On connaît le rêve américain mais pour nous le rêve cubain, c'était de fumer un cigare en sirotant un bon Cuba libre. On pourra dire qu'on l'a fait, même si fumer un cigare dans un endroit où seuls les étrangers vont ne sera pas notre plus belle expérience ! D'autant qu'on a du mal à apprécier le cigare.

Mais La Havane, c'est aussi admirer les veilles voitures américaines colorés. Et pour le coup, on est servi et c'est magnifique. Il y en a partout et il est impossible de les rater. Vieille Ford, Cadillac ou Chevrolet, les stars sont paradoxalement américaines à Cuba !
Concernant les cigares, il ne faut pas les acheter dans la rue mais dans de vrais magasins pour être certains de ne pas fumer de la feuille de bananier 🙃. Pour cela direction l'hôtel Parque Central , la Tienda Relojes ou la très sympathique Casa Del Tabaco. On ne conseillera surtout pas la Tienda ultra hautaine fabrique Partagas.

Pour siroter un bon cocktail 🍸, la rue Obispo et autour de la vieille place sont de bons endroits. Ça reste touristique et pas donné, mais tu n'auras pas trop le choix. Si tu cherches des endroits populaires où tu peux boire 🍻 avec les locaux, c'est plus difficile et tu devras arpenter les quartiers derrière le Capitol. Les locaux cubains préfèrent manger que de dépenser leur argent dans l'alcool.

Finalement, et de façon assez étonnante, la ville s'éteint rapidement et beaucoup d'endroits ferment à 10h. Les endroits restant ouverts sont de parfaits attrapes touristes comme nous indique une locale .

Nos conseils pour La Havane

  • Lors de ton arrivée à l'aéroport ✈, il y a des distributeurs. Tu pourras retirer en CUC. Puis aller en centre ville échanger un maximum de 20% d'entre eux en CUP dans une banque.

  • Pour avoir Internet, la 4G n'existe pas. Il te suffit d'acheter un carte WIFI Etecsa ici. C'est 5CUC les 5 heures. Les bornes wifi sont accessibles dans les grands hôtels et à certains endroits.

  • 1 CUC=US$1. Le CUP, (peso local) est utilisable pour les étrangers. Utilise tes CUP dans la rue si la devise n'est pas indiquée.

  • Difficile de faire les courses. Il y a un marché pour des fruits et légumes ici. Il faut payer en CUP uniquement.

  • Il y a une belle vue gratuite du 9ième étage de l'Hôtel Parque Central ou au 6ième étage du Grand Hôtel Manzana. Ces derniers proposent chacun une belle piscine🏊 et un resto-bar très cher.

  • On ne recommande pas les musées. Préfère marcher dans la ville. C'est gratuit et magnifique.

  • Attention, ne te promène pas la nuit dans les ruelles sombres 🔪.

  • Si tu comptes te rendre à Viñales par la suite, il y a des bus de l'hôtel Plaza pour 14CUC. Départ à 8h du matin. Achète les tickets la veille à l'hôtel.

  • Ne répond jamais aux sollicitations des vendeurs dans la rue, notamment pour les cigares. Ce sont peut-être des faux cigares.

  • Difficile de trouver de l'eau. Tu pourras en acheter dans les hôtels et les restaurants.

  • Les restaurants sont plus économiques en bas de l'avenue du Prado. Je pense au correct et économique Café Del Prado. Simple et efficace.

  • Book ta casa sur Airbnb. Booking est bien trop cher.

Notre avis sur La Havane

La ville de La Havane est magnifique 👍 mais le pays tranche vraiment avec les autres. Presque aucun produit américain en vente, pas de supermarché, des prix élevés pour manger et beaucoup de pauvreté.

Il est difficile lorsque tu fais un tour du monde de terminer par un pays dont le confort est plus que sommaire. Si tu es fatigué d'un long voyage, Cuba n'est pas forcément la bonne destination. Par contre pour 15 jours en mode normal, pourquoi pas (et encore) ?
Nous avons aimé ♥️ découvrir les quartiers populaires et le "vrai" Cuba ainsi que la beauté de la vieille ville. Mais aussi, la simplicité et la gentillesse des cubains ne travaillant pas au contact des touristes.

Nous avons détesté 😡 le côté arnaqueur omniprésent dans la vieille ville et les 3 mêmes chansons (Guatanamera, Commandante Che Guevara, Chan Chan) passant en boucle dans les cafés. Difficile aussi pour nous de trouver des pâtes, des légumes ou de l'eau pour cuisiner dans sa Casa. Et pour finir, les pourboires pour tout ou rien fatiguent à force. On nous prend pour des pompes à fric.

Pour conclure, nous ne conseillons pas plus de 2 jours dans la capitale pour sa beauté et sa singularité. Nous restons néanmoins réservés car on aime pas être pris pour des cons. Nous ne cherchons pas uniquement l'expérience cubaine que l'on peut voir sur un magazine de tourisme. On recherche tout simplement la vrai Havane, et celle-ci est déroutante et difficile à atteindre.
Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles