TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Dans la très amazonienne Playa Larga

Une aventure, des animaux et une culture cubaine mieux comprise 😎😉

crabe playa larga Cuba

Playa Gijon était prévu mais un collectivo malhonnête a fait que nous séjournerons finalement à Playa Larga. Un peu dégouté dans un premier temps, nous en avons quand même bien profiter grâce à José.

Playa Gijon ou Playa Larga

Playa Gijon est tout tout petit. Il y a de belles plages sur place et de la belle plongée. On nous a dit par contre que c'était un peu un faux plan sur plusieurs jours car il n'y a aucun restaurant ni marché !

Quant à Playa Larga, le village est plus grand avec 1 ou 2 bons restaurants, quelques endroits pour faire des courses et une place pour avoir le wifi. Le village en lui-même est moche, sale, délabrée et l'eau de ses plages bien marron.

Un conseil, organise une excursion

Notre première impression de Playa Larga fut très négative car sans doute biaisée par notre expérience du collectivo 🚖. Alors que nos ventres gargouillent, nous recherchons un restaurant 🍥 qui semble bien noté sur Tripadvisor.

Edel Restaurant propose des produits de la mer fabuleux et pas chers. Le père de la famille cuisine très très bien et il est très honnête. La langouste grillée à l'ail est à 7$ ! #imbattableacuba

Sur place, nous rencontrons un cubain naturalisé français (enfin c'est ce qu'il dit car à Cuba la double nationalité est interdite). José fait des allers-retours réguliers entre les 2 pays. Ce dernier propose pour 10CUC, un journée complète à arpenter le sud de Playa Larga. Ils travaillent presque uniquement avec des français.

Une journée de malade

On a vraiment eu de la chance de le rencontrer. José est sympa et comprend tout à fait les problèmes qu'ont les touristes à Cuba.

Nous sommes partis toute la journée et il était hors de question de lézarder à la plage. À bord d'une calèche très cubaine, José et sa copine nous ont fait visiter les plages de Playa Larga et plonger dans la limpide cava de Los Peces. Nous avons manger du fromage de patate délicieux avec un ancien combattant ayant protéger Fidel Castro des mercenaires cubains payés par la CIA en 1959. Enfin, nous avons visité la jungle, les marées et traversé les rivières à la recherche d'animaux.

Il y avait une belle faune et flore ?

On est fan d'animaux et nous avons été agréablement surpris. Crocodiles 🐊, magnifiques poissons exotiques 🐠, crabes aux 4 couleurs 🦀, vautours, serpents 🐍 et oiseaux unique à Cuba. Une belle découverte que nous aurions dû payer très cher. Beaucoup viennent d'ailleurs de très loin pour admirer la faune de ce côté de Cuba.
La flore est quant à elle magique. Certaines plantes au sol se rétractent dès que tu les effleures. D'autres arbres possèdent des épines servant à la production de l'aspirine.

Dans cette forêt, les cubains viennent visiter un immense ficus reconnu pour avoir miraculeusement soigné une cancéreuse en phase terminale !
Playa Larga Cuba
Playa Larga au centre sud de Cuba

Nous en savons désormais plus sur les cubain

Cette journée nous a aussi permis de beaucoup discuter avec José. Et ce pays est vraiment à part.

Premièrement, il est important de comprendre que les gens sont conscient que le système Castro est imparfait et que les dirigeants et hauts fonctionnaires s'en mettent pleins les poches.

Malheureusement, les cubains sont impuissants en raison de la difficulté d'organiser la moindre contestation. Car ici, Internet est surveillé, limité et très cher mais surtout si quelqu'un parle trop, il est envoyé en prison.

Mais le système n'a pas que du négatif. Tout le long de la côte au sud de Playa Larga, sont construit des campings pour les cubains. Si tu es policier, tu as le droit à un camping plus au sud. Il y a aussi un camping pour les agriculteurs et commerçants. En tout, beaucoup de cubains ont 3 mois de vacances par an et venir dans ces camping est totalement gratuit. L'eau et l'électricité sont payés par le gouvernement.

Nos petits secrets pour prendre ton pied à Playa Larga

Prend contact avec José. Tu le trouveras au restaurant Edel que je t'indique plus haut. Il dispose aussi d'une casa : Hostel El Francesito. Il te donnera tous les bons plans sur place. Attention, si il essaye de te vendre des cigares par son voisin, ces derniers seront sans doute faux.

La meilleure plage se trouve ici juste à côté du cimetière des mercenaires. Concernant le snorkeling, c'est ici et c'est gratuit.

Notre avis sur Playa Larga

Le village est moche mais une rencontre peut souvent tout changer. José nous a fait découvrir sa région tout une journée pour seulement 10CUP par personne.

L'histoire de la baie des cochons avec les mercenaires cubains est intéressante et les animaux sont à tomber !

On te conseille de le contacter quand tu es sur place et de rester 2 nuits maximum à Playa Larga sauf si tu fais de la plongée.
Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles