TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Magnifyyyk road trip sur la côte pacifique centrale du Costa Rica

Entre Uvita et Manuel Antonio 🏖🦀🐒

Un paresseux à Manuel Antonio

Après être passé voir le Quetzal du côté de San Gerardo de Dota, il est temps de rejoindre la côte pacifique dans la province de Puntarenas. Nous avons longtemps hésité à nous diriger vers les caraïbes mais nous manquions de temps. Nous avons donc opté pour Uvita. Puis, nous rejoindrons Quepos qui se trouve à proximité du Parc national Manuel Antonio.

Enfin, si tu ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas descendu au parc national Corcovado (considéré comme le plus beau parc du Costa-Rica), alors je te répondrai "Beh on peut pas tout faire, c'est comme ça ..." . Tu vas voir, on a quand même vu de belles choses.

Un trajet court mais un condensé de nature

60km, c'est la petite distance que nous avons choisi d'effectuer sur 4 jours. Nous avons pris l'option de prendre le temps de vivre sur les belles plages de la côte et de chercher les animaux.

Comme sur les cartes postales ou encore dans les émissions sur France 5 du samedi après-midi, la côte pacifique du Costa-Rica se résume à:
  • de magnifiques plages de sables fin allant du gris au doré,
  • des cocotiers partout au bord des plages,
  • une jungle luxuriante (surtout pendant la saison verte),
  • des animaux inconnus en métropole.
C'est d'ailleurs assez phénoménal de voir une telle biodiversité. Les oiseaux sont multicolores, les paresseux pullulent dans les arbres, les singes te narguent et les coatis se promènent devant toi. Et je te parle pas des amphibiens, insectes ou reptiles... Tu l'auras compris, nous sommes aux anges et tout cela sans rien débourser.

Attend là, tu peux voir autant d'animaux sur une si petite distance ?!

Beh, oui, grâce à la voiture de location (4x4 obligatoire avec assurance), qui en passant est un must à avoir. Nous avons simplement explorer les chemins adjacents à la route pacifique Fernandez Oreamuno.
La vie sauvage  au Costa Rica
La vie sauvage  au Costa Rica
Tu nous connais, on ne fait aucun zoo, et depuis peu, nous évitons la plupart des sanctuaires qui sont ni plus ni moins des zoos déguisés. Ces derniers sont hors de prix et préfèrent souvent garder les animaux en cage au lieu de les relâcher. C'est logique non ??? Pas d'animaux, pas de business !

Bref, il te suffit donc de lever la tête, d'écouter et tu tomberas peut-être, comme nous, devant des coatis, singes hurleurs et capucins, paresseux, ibis, grenouilles, etc...

Un vrai bonheur qui se trouve souvent au plus proche de la plage. En effet, nous n'avons pas vu grands choses dans les terres.

Les plages, la "Pura Vida"

Même lors de la saison verte, c'est le pied ! La jungle se jette dans le Pacifique, les vagues sont omniprésentes mais tu peux très bien profiter des 30 degrés de l'eau dans de superbes criques.

Du côté d'Uvita, personne ne te demande un petit pourboire afin de garder ta voiture. Par contre du côté de Manuel Antonio, ce n'est pas la même affaire. Voici notre revue des plages :
  • Au nord de Playa Palitas, magnifique plage avec pas mal de vagues. Baignade agitée mais possible. Pas mal pour le surf.

  • Playa Biesanz, une crique calme et à l'abris avec de l'eau couleur émeraude. Pour y accéder, 5 mins de marche dans la jungle au milieu des singes.

  • Playa Piñuela, canon et personne ! Contrairement aux 2 précédentes car celle-ci se trouve au sud de Uvita. C'est calme, vert. Magnifique.

  • Playa Hermosa à 2 km de Uvita. Plage pour le surf où tu gare ton 4x4 sur la plage. Plage pouvant être dangereuse pour la baignade.

Sinon, ça donne quoi les parcs nationaux ?

Comme je te disais précédemment, on a manqué de temps car le Costa Rica n'était pas prévu. Sur la côte pacifique, nous n'avons donc testé que Manuel Antonio. Chose assez sympa qui nous permet de ne pas trop être perdu : le parc porte le nom du papy d'Hélène 🤔. #incroyabledetail

On ne conseille pas de le faire en haute saison mais en basse saison. En raison de sa proximité avec la capitale, il peut être très achalandé. Sinon, l'entrée est bien bordélique car les locaux sont sans arrêt en train de t'interpeller aux abords du parc pour te faire prendre des tours 😥.
Nature sauvage du Costa Rica Pacifique
Nature sauvage du Costa Rica Pacifique
De notre côté, une fois n'est pas coutume, nous l'avons fait sans guide. Et nous ne regrettons rien. Le seul intérêt des guides est qu'ils disposent de bonnes jumelles. Par contre, ils sont bruyants, certains ont une dizaine de personnes, et surtout, ils ne font pas tous les meilleurs recoins du parc.

Il y a pas mal d'animaux mais il te faut être silencieux et regarder par terre pour les grenouilles et en l'air pour les singes et paresseux.

Vu le nombre d'animaux 🐾 observés et les plages de fou, l'entrée à 16$ vaut clairement le coup ! Ce sont même, peut être, les plus belles plages que nous ayons vu. Mention spéciale à Playa Manuel Antonio 🏖.

Pour terminer, nous avons trouvé remarquable le respect de la nature et le travail de conservation au Costa-Rica et à Manuel Antonio. Un exemple à suivre !

Notre avis de la côte pacifique du Costa-Rica

Gros gros coup de coeur ! Les plages sont parmi les plus belles que nous ayons eu la chance d'arpenter. La jungle est paradisiaque, les animaux magnifiques et les gens aimables.

Si tu viens dans ce coin, sache que cela a quand même un coût donc si tu es en mode économique, c'est pas forcément le bon plan. Par contre, tu en as vraiment pour ton argent et tu en prends plein les mirettes !
Pour faire le trajet entre Uvita et Quepos, on te conseille 2 jours pleins.

Nos conseils pour Manuel Antonio

  • À faire en saison basse sinon oublie !

  • Ne prend rien à manger dans le parc, c'est interdit. Seulement à boire.

  • Le chemin de la cascade à Manuel Antonio est riche en faune.

  • Si tu n'as pas de voiture, il y a des bus de Quepos pour aller au parc.

  • Le lundi, le parc Manuel Antonio est fermé. Ne te fais pas avoir comme nous.

  • La vue de l'hôtel Mariposa sur le parc Manuel Antonio est splendide.

  • Si tu as une voiture, on te conseille de loger à Quepos un peu en retrait du parc. C'est moins cher.

Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles