TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Viñales, du rhum, de l'eau 🎶 ... Et des cigares !!!!

Bienvenue dans le pays du "Puro" 🚬

À la découverte du cigare de Vinales (Cuba)


Après la bouillante et un peu décevante capitale de La Havane, nous prenons la direction de Viñales à l'ouest de Cuba. Entourée de montagnes karstiques 🌄, cette ville très touristique est renommée pour sa production de tabac 🚬 à la base des meilleurs cigares au monde.

Une belle randonnée dans le vrai Cuba

Depuis 2 jours, nous avions l'impression qu'on nous mentait. Où sont les gens qui te disent bonjour sans demander d'argent ? Ou sont les locaux qui te parlent sans arrière pensée ?

Viñales, c'est le genre de village qui te réconcilie avec un pays. Celui-ci est petit, les prix sont corrects, et à part 1 ou 2 idiotes au marché, on apprécie les locaux pour leur gentillesse et leur simplicité 👌.

Comme d'habitude, on recherche sur Wikiloc les randonnées à proximité. Et bam ! On tombe sur une marche de deux heures qui te fait découvrir l'arrière pays, le monde agricole, les fermes de tabac et les chevaux. Et pas besoin de guide 😀 !

Du cigare cubain très local

Après 30 minutes de marche nous tombons sur une ferme qui fournit les feuilles de tabac 🌿 pour produire Cohiba, Monte Cristo et Romeo & Juliette. On rencontre Joël 🤠 qui nous explique comment se fabrique le cigare cubain.

90% revient à l'état qui possède les plantations. Les 10% restants sont cédés gracieusement aux producteurs locaux pour vendre localement. On goûte alors au cigare sans que celui-ci soit estampillé d'une marque d'état.

Joël nous explique la fabrication du cigare dans un français très perfectible. Il trahit d'ailleurs un endroit où tout est encore fait pour le touriste. On passe néanmoins un bon moment à fumer un "Monte Cristo" imprégné de miel 🍯 comme l'aimait Che Guevara au milieu de chatons 🐈 trop mignons.

les rues de Vinales au nord de Cuba
Les rues de Vinales
Churchill, lui préférait le Roméo & Juliette à l'Armagnac et Bill Clinton, le Monica "et le whisky". #Muahahabah #badjoke

C'est la première fois qu'on appréciera le cigare. Nous achèterons d'ailleurs 5 "Cohibas" (feuilles du haut de la plante) pour 20CUC (sois 3 fois moins que la normale). C'est de l'artisanat mais nous doutons clairement d'avoir acheté du vrai. Joël, en partant nous donnera aussi 2 "Monte Cristos".
Pour distinguer un vrai cigare d'un faux cigare : premièrement, il suffit de souffler doucement et par intermittence dedans du côté où tu l'allumes. Celui-ci devra alors se gonfler. Deuxièmement, il n'est pas dur, il a une certaine flexibilité. Troisièmement, il ne s'éfrite pas si tu frotte l'extrémité de celui-ci.

La suite de notre petite randonnée menant aux caves du silence se déroule calmement entre les chevaux 🐎, les fermes, les buffles 🐃 et les montagnes 🌄 . La terre est rouge par endroit, jaune dans d'autres. Nous avons comme une impression de "déjà vu" à remarcher dans les champs de Vang Vieng au Laos.

ferme de tabac Vinales
Une ferme de Tabac dans la campagne de Vinales
Il y a d'autres fermes sur le chemin et il est possible de goûter le miel 🍯, le café ☕ ou bien encore le rhum local 🥃. Nous goûterons mais n'achèterons pas. 20CUP la bouteille de rhum, faut pas nous prendre plus des pigeons non plus !

Un village appaisant et fun

Ce village coloré est petit mais compte des casas tous les 10 mètres. Tu trouveras toujours moyen de te loger ! Le samedi soir venu, pleins de petits stands d'alcool, de pizzas à 5 CUP et de jambons à l'os se mettent en place dans la rue principale.

On te conseille les pizzas personnelles. Elles sont excellentes et pour 15 centimes d'euros, autant se faire plaisir. Le jambon est à se lécher les babines !

Pour les vrais restaurants, compte à peu près 7CUC le plat principal. L'option El Olivo est parfaite pour manger italien. Sinon, il y a 2 supermarchés, tu ne seras donc pas en manque sur place.

La plage 🏖 à Viñales... Oui oui c'est possible !

À Viñales, il est tout à fait faisable de prendre un collectivo 🚖 négocié à 15 CUC/pp pour une des 3 belles plages du coin.

Nous avons choisi Cayo Jutia même si notre hôte nous a fortement recommandé Cayo Levista.

La route est difficile et la vieille Desoto américaine 🚘 souffre des années et des routes défoncées. Il nous faudra 1h45 pour rejoindre Cayo Jutia.

La plage, peu accessible, est très sauvage et le bleu paradisiaque de la mer des Caraïbes donne juste envie de s'y jeter.
Cayo Jutia Cuba
Cayo Jutia C'est Beau !
Malheureusement, l'endroit, bordé de mangrove est infesté de moustiques. En quelques secondes, nous en avons une vingtaine autour de nous. Ultra agressifs, ils nous obligent à rebrousser chemin en courant lamentablement 😓. Nous nous cachons alors dans la fumée du feu d'une famille cubaine. Beh voilà, on comprend mieux la raison du feu de bois🔥et de sa fumée.

Les moustiques disparaissent au cours de la journée avec la chaleur et le vent 🌬 qui se lève tranquillement.

Nos conseils à Viñales

  • Un très bon plan pour seulement 8CUC par nuit avec WIFI et air climatisé. C'est la casa Antonio & Blanquita en plein centre de Viñales. Tu peux la reserver sur Airbnb.

  • Tu peux négocier le collectivo à 15CUC pour Cayo Jutia avec Lilli dans la casa dont je te parle au dessus.

  • Voici le lien pour la randonnée 🚶 vers la vallée du silence.

  • Voici où Joël t'explique tout gratuitement.

  • La plage de Jutias est canon mais surtout prends un anti-moustiques.

Notre avis de Viñales

Un soulagement de se retrouver ici. Nous avions vraiment peur après La Havane.

Les logements à Viñales sont à 15CUP la nuitée 🌃 en moyenne (donnée Airbnb) et ces derniers sont plus que confortables.

Viñales se fait en une après-midi avec la marche dont je te parlais ci-dessus. Le lendemain, on te conseille de prendre la route pour la plage 🏖. Négocie avec ta casa et non Infotour, tu ne pourras que faire une affaire.

Pour conclure, Viñales pour 2 nuits, on approuve ! Si tu peux t'y rendre en fin de semaine, c'est encore mieux !
Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles