TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Cuba, comment ne pas se faire (trop) arnaquer 😲 ?

Impossible de ne pas se faire arnaquer à Cuba 😶

Monnaie locale du Peso cubain


Et oui, désolé pour tous les optimistes, à Cuba 🇨🇺, pays qui nous a écoeuré, il est impossible de ne pas te faire arnaquer au moins une fois 😤 ! Aussi dans cet article, on va t'expliquer un peu les types d'arnaques, comment les déceler, et surtout éviter de te faire trop avoir.

Les arnaques dans les magasins, restaurants et aéroports à Cuba

J'ai décidé d'écrire cet article parce que ça vient tout juste de nous arriver. La caissière nous a compté 10CUC le panier au lieu de 7CUC. Voici donc les 3 cas d'arnaques les plus répandues :

Cas nº1 : Tu achètes de l'eau, des chips, du coca et 2 ou 3 autres articles. Le vendeur à la caisse utilise uniquement la calculette. Et, comme par magie, le prix semble plus que ce que tu pensais.

Solution : Déjà, tu lui dis que le prix est erroné et tu demandes à ce que tous les articles soit passé au scanner. S'il n'y a pas de scanner, prend la calculette et revois les prix 1 par 1. Peu importe le temps que ça prend.

Cas nº2 : Hors restaurants, on te demande un prix supérieur à 1CUC la grande bouteille d'eau 🍶. Genre, plus cher qu'en France.

Solution : Refuse de payer ce prix. La grande bouteille d'eau est à 0.70CUC (en 2018) partout dans le pays. La canette est à 0.50CUC.

Cas n°3 : Particulièrement pratiqué dans les restaurants à La Havane, les taxes qui viennent de nul part. Tu te retrouves avec une taxe incompréhensible sur ta note nommée "impuestos". Ça nous est arrivé avec une note de 18CUC + service de 10% + 7CUC d'impuestos.

Solution : Ce cas est bien compliqué. Oui pour le service mais les "impuestos", pourquoi ?! Déjà avant de t'asseoir, regarde ce que mentionne le menu à propos des taxes. Si tu as une question, pose la avant de commander.

Si, même avec toutes ces précautions, tu te retrouves avec un surplus irréaliste, demande à quoi cela correspond. Demande aussi le pourcentage appliqué de cette taxe et surtout refuse de payer. S'ils insistent, dis leur que tu pars et s'ils veulent, ils peuvent toujours appeler la police 👮, mais une chose est certaine : ne paie pas et pars !

Les arnaques et les cigares à Cuba

On ne le dira jamais assez : le seul moyen d'avoir du vrai est d'acheter uniquement dans une boutique d'état qui délivre la facture. Les cigares 🚬 en tube ne se conserve pas bien. Par ailleurs, évite d'acheter au début de ton séjour car tes cigares s'assècheront.

Voici les règles pour vérifier que ton cigare ou la boîte est vrai:

  • Le cigare se doit d'être souple mais ferme. Tu peux le plier légèrement et celui-ci ne se cassera jamais.

  • Frotte l'extrémité sur ta peau et voit s'il y a des résidus. Il ne doit pas y en avoir.

  • Si tu achètes une boîte, demande l'ouverture de celle-ci.

  • Si tu veux acheter une boîte, celle-ci possède un numéro de série unique et un hologramme en 2 ou 3D attaché à ce numéro de série. Le numéro de série peut être vérifié sur le site internet Habanos.
Finalement, si tu veux acheter dans la rue ou dans une casa qui te dit connaître quelqu'un dans une fabrique de cigare, pourquoi pas ? Mais les chances seront très très faibles d'avoir de vrais cigares, avec facture, numéro de série non falsifié et vrai hologramme. Sache que si la douane cubaine voit ta caisse de cigare sans un vrai hologramme alors ils te la saisiront. Et si tu sais que tu as un faux hologramme, alors sors les cigares de la boîte. Surtout, mets les dans un sac plastique dans une autre valise que ta boîte vide.

Les arnaques et les transports à Cuba

Cela ne concerne que les collectivos et taxis et voici nos conseils point par point:
  • Ne jamais payer ton collectivo avant. La seule fois où on l'a fait, nous ne sommes jamais arrivé à destination.

  • Si un taxi 🚕 te demande plus à la fin de ton trajet, alors tu es en train de te faire extorquer. Refuse et menace d'aller voir la police. Espérons que la police ne soit pas corrompue sur le coup.

  • Évite de réserver quoi que se soit via ta casa ou par quelqu'un d'autre, tu te feras commissionner de 5CUC obligatoirement.

  • Si tu cherches une casa, ne demande pas à ton ancienne casa de t'aider car ils prendront une nouvelle commission.

Les autres arnaques et conseils à Cuba

  • Ne jamais passer par un rabatteur pour quoi que ce soit !

  • Aucun repas 🍔🥞 n'est inclus en casa. Et sache que les repas qu'ils proposent sont chers (5CUC le petit déjeuner). Vas voir ailleurs, tu auras des meilleurs prix.

  • Quand on te rend la monnaie, vérifie toujours ton change et que celui-ci est en CUC. Et ouais 50 CUP, c'est pas la même valeur que 50CUC.

Bilan de Cuba et des arnaques

Jamais nous nous sommes autant fais arnaquer dans un pays. La pauvreté ne peut excuser l'extorsion et la malhonnêteté. C'est bien dommage car si nous n'avions pas eu le sentiment de nous faire autant avoir, l'expérience aurait été meilleure et Cuba aurait perçu plus d'argent de notre part.

Tu l'auras compris, si tu vas à Cuba en mode sac à dos, tu ne pourras pas éviter les arnaques mais en tout cas, tu as désormais les techniques pour éviter de trop te faire arnaquer.

Bonne chance ! 😜
Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles