TheCeriseOnTheCake // Voyage à travers le monde avec nous.

Ça gaz en moto au Portugal 🏍️🤙

À la découverte des autodromes d'Estoril & Portimao

blog voyage conseils moto portugal estoril portimao

Changement de partenaire de voyage pour une semaine et donc changement d'ambiance ! Sur le chemin du retour, c'est avec un grand smile qu'on re-vie cette belle semaine qui vient de s'écouler 😀.

Outre retrouver le pays de mes origines 20 ans plus tard #coupdevieux, découvrir la vie sur un circuit de moto, c'est pas donné à tout le monde ! Complètement néophyte en la matière, c'est très timidement que j'y ai mis les pieds, invitée par mon frère à découvrir sa passion.

Évidemment, vous me connaissez, la perspective de prolonger l'été a été la 1ére à me séduire, mais c'est finalement avec les zygomatiques qui font mal que je rentre plutôt qu'avec du sable entre les orteils !... Bon, et un peu les oreilles qui font mal aussi, j'avoue 😅.

blog voyage portugal moto conseils avis estoril portimao
C'est quand même pas trop mal le Sud du Portugal !


Au programme, chill et immersion

Que dire à part WAOUHHHHHH !!!! C'est vrai que c'est un monde à part mais un monde intéressant, un environnement challengeant et une ambiance de folie !!!! Je dois dire que la moto, encore plus sur circuit, ça m'a toujours fait peur. Je sais pas si vous avez la même image en tête mais j'imagine toujours des fangios inconscients qui roulent à 300km/h et qui risquent leur vie bêtement. Alors oui, ça reste un sport de haute voltige mais franchement, ils sont loin d'être inconscients. Ils sont même extrêmement concentrés et attentifs au moindre détail. Et puis de toute manière, les organisateurs ne prennent aucun risque. Tout est contrôlé et anticipé, les participants sont briefés le matin et la course arrêtée s'il y a le moindre problème. Je ne sais pas si tous les organisateurs sont comme ça, mais chapeau EYBIS !

Good job :-)

Je suis toujours la première à le dire, si tu veux être émerveillé, vivre de belle expérience et en prendre plein les yeux, il faut rester ouvert et s'intéresser à tout, même ce qui te semble pure folie ! Et encore une fois, j'ai eu la preuve que si tu fais de ton mieux pour comprendre et ressentir l'attraction, tu repars la tête pleine de beaux souvenirs et pourquoi pas, de nouvelles envies 😜😁😉.

Notre semaine, ça a été 2 jours de moto sur le circuit d'Estoril, proche de Lisbonne. Le week-end suivant, nous étions remontés à bloc après 3 jours de farniente sur la plage, prêts à arpenter le très vallonné circuit de Portimao. Enfin, je dis nous, c'est surtout lui hein 😅. Mon rôle a surtout été d'aider dans la logistique, de faire la causette à droite et à gauche et d'apprendre un tant soit peu !

blog voyage portugal moto conseils avis estoril portimao
De belles journées sur le circuit de Portimao

Une grande famille prête à partager sa passion !

Ainsi, armé de la tchatche infaillible de mon frère et de mon plus beau sourire, nous commençons à lier contact avec les gens qui nous entourent sur le circuit ; à droite, un père et son fils qui arrivent en camping-car de Belgique, à gauche 2 jeunes Suisses remontés à blocs, là-bas, une petite famille avec un jeune enfant. En faite, on se rend vite compte que c'est finalement une grande famille qui vie pendant quelques jours abritée dans les paddocks des circuits. Bonne humeur, échange d'expérience et entre-aide sont les maîtres mots si tu veux être accepté dans cette grande famille.

Chacun vaque à ces activités mais tous ce petit monde va dans la même direction. Peut-être avons nous été très chanceux, peut-être est-ce normal, toujours est-il que ce fut de très beaux moments.

On se fait vite chier sur un circuit si on roule pas, non ?

Et bien, pas forcément ! Déjà, même si vous ne savez pas faire de moto, il y aura toujours quelqu'un pour vous proposer de faire un tour (dans la limite de ce qui est autorisé par les organisateurs évidemment !). Et puis, ça fourmille vraiment dans les paddocks toute la journée... Bertrand qui change les pneus à la pelle avec toujours une blague au bord des lèvres, Bigjim, notre pilote phare, qui nous explique les péripéties de son dernier tour ou Julien qui explique patiemment aux pilotes comment améliorer leurs performances.

blog voyage portugal moto conseils avis estoril portimao
Un circuit bien vallonné  

Et puis, regarder les motards, notamment mon frère, maîtriser leur moto lancée à 300km/h sur ces pistes qui ont l'air si petites, ça donne des frissons ! Etre là à observer les rituels d'avant course et sentir la concentration & l’adrénaline effleurer vos nerfs. Avoir vos poils qui se dressent sur les bras au moment du départ, la sueur froide qui vous coule dans le dos au drapeau rouge et l'excitation de faire aussi le tour du circuit à la fin de la journée... c'est vibrant et croyez-moi, ça change la perspective !

Ajouter à tout ceci les saillantes tenues de ces messieurs (et mesdames), au choix une petite combi cuir bien comme il faut ou une collection de boxer en tout genre à vous faire tourner la tête 😝😁😇 #trèstrèschaudleportugal, le dynamisme des participants & la gentillesse des organisateurs... Que demander de plus ?! Moi perso je vois pas... Ah si, peut être une piscine dans les paddocks pour se rafraîchir en fin de journée 😋.

#trèstrèschaudleportugal

Tu veux toi aussi essayer en mode "newbie" ?

Et sinon, si toi aussi tu as envie de faire ton baptême dans ce monde, découvrir la moto sur circuit, tu peux le faire de plein de façons différentes. Comme moi, en prenant le temps de venir voir quelqu'un et de discuter avec les gens sur place. Je te garantie que tu en apprends déjà énormément !

Et si tu veux passer directement la seconde, tu peux aussi faire un baptême derrière un pilote 😱👈👈 ou faire un stage de découverte de moto sur circuit. Je pense que te rapprocher d'une école de pilotage, d'un moto club ou carrément appeler le circuit qui t'intéresse est la meilleure solution. Ils ont l'habitude et sauront te renseigner. Sinon, tu peux toujours nous contacter, on connait du beau monde maintenant 😉.

Encore une très belle découverte. Merci à mon nouveau partenaire de voyage pour cette belle semaine #les2petits #inseparables. Et merci à toute la team de Salvador Racing qui ont fait de notre séjour sur les circuits portugais un moment inoubliable. Après la découverte du stunt avec Bigjim, je vais tâcher de me préparer pour la prochaine étape 😱💪👉😎. Tenez moi au jus si vous passez par le circuit Villeneuve de Montréal 😘😘😘
blog voyage portugal moto conseils avis estoril portimao
La fine équipe de Salvador Racing et Bigjim

Pour finir, les impressions techniques des circuits d'Estoril et Portimao

Bon je ne suis pas experte mais je me fie à ce qu'on m'a dit et ce que j'ai vu :
  • En matière de prix, pour rouler sur ces circuit dans un event EYBIS (évidement ça dépend aussi surement des circuits), il fallait compter environ 150€/jour.
  • Le circuit d'Estoril est pourri en matière d'infrastructure mais semble plus facile pour les motards.
  • Attention en date de Septembre 2018, il y a un nouveau grip sur le circuit d'Estoril et donc les pneus prennent très chers...
  • Personnellement, nous dormions sur les circuits dans notre camion mais sachez que vous pouvez faire amener votre moto par les teams ou les motos clubs qui font le déplacement. C'est un peu plus cher et vous devrez louer une voiture pour vos déplacements mais vous pourrez aussi dormir à l'hôtel et profiter de bons restaurants le soir.
  • Le circuit de Portimao est ouf concernant les infrastructures (en même temps il n'a que 10 ans !) mais très vallonné donc plus difficile pour les motards.
  • Sur Portimao, nous recommandons fortement la Guest House "Villa Moments". Le petit-dej est top, le lieu sublime et les proprio adorables.
  • Évidement, si vous avez besoin de réglage pour votre moto ou envie de vous améliorer avec du coaching, je ne peux que vous conseiller de faire appel à Julien via son site web 😊.
  • Et surtout n'oubliez pas les bouchons d'oreilles... indispensables si vous ne voulez pas devenir fou !!! Sachez que vous pouvez aussi vous en faire faire sur mesure chez un ORL.

Racontez-nous aussi votre expérience en commentaire si comme moi vous avez découvert la moto sur circuit en tant que spectateur ou si vous êtes motard avéré. On aime toujours bien savoir ce que vous en pensez vous aussi 😊😘😘😘


Share:

Articles populaires

catégories

Destinations(126)Océanie(35)Amérique du sud(34)Asie(32)City Break(23)Australie(22)wildlife(22)asie du sud est(20)Amérique centrale(16)Plage(16)Nouvelle-Zélande(15)citybreak(15)montagne(14)Bolivie(11)roadtrip(10)Laos(9)Pérou(9)Queensland(9)Équateur(9)Colombie(8)trekking(8)Caraïbes(7)Cuba(7)Indonésie(7)Plages(7)Sulawesi(7)temples(7)Kirghizistan(6)Préparatifs(6)Victoria(6)animaux(6)Cambodge(5)Cascades(5)Japon(5)Nicaragua(5)frontière(5)trek(5)Administratif(4)Costa Rica(4)New South Wales(4)Vietnam(4)avis(4)planification(4)volcan(4)Chili(3)Divers(3)Liens(3)Nouvelle Galles du sud(3)Thailande(3)Treck(3)food(3)incontournables(3)lac(3)nature(3)plongée(3)santé(3)seafood(3)tops(3)Alpes japonaises(2)Bunaken(2)Cairns(2)Forêt(2)Galapagos(2)Honshū(2)Kyoto(2)Melbourne(2)Moto(2)Nagoya(2)Poissons(2)Shibuya(2)Tangkoko(2)Togian(2)Tokyo(2)Transports(2)ampana(2)bus(2)campervan(2)cascade(2)cheval(2)kazakhstan(2)kazanawa(2)lien utile(2)manga(2)otaku(2)shirakawago(2)snorkeling(2)Airlie(1)Almaty(1)Amérique du nord(1)Auckland(1)Baignade(1)Bishkek(1)Calao(1)Fairy tale(1)Ghibli(1)Issyk kul(1)Lembeh(1)Nara(1)Northland(1)Osaka(1)Parc national(1)Rammang Rammang(1)Randonnée(1)Reef(1)Safari(1)Song kul(1)Street Art(1)Sydney(1)Tablelands(1)Takanawa(1)Tamga(1)Toraja(1)Toyota(1)USA(1)Unesco(1)Vidéo(1)Vol moins cher(1)ala archa(1)bateau(1)beach break(1)biches(1)bon plan(1)bons plans(1)brisbane(1)campagne(1)canyon(1)coupons(1)douane(1)désert(1)equitation(1)ferry(1)fjord(1)gastronomie(1)glacier(1)koalas(1)lacs(1)location(1)macaque(1)macro(1)marche(1)paperasse(1)papiers(1)poso(1)pélicans(1)rencontre(1)samouraï(1)singes(1)skaska(1)soviétique(1)sushi(1)tarsiers(1)tentena(1)tentent(1)tradition(1)ville(1)vol(1)volontariat(1)wakai(1)waterfall(1)workaway(1)yourte(1)

Derniers Articles